Le droit de vote en France est-il la preuve d’une liberté ?
Fiche : Le droit de vote en France est-il la preuve d’une liberté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arnaud Mercier • 9 Mai 2023 • Fiche • 2 172 Mots (9 Pages) • 282 Vues
Le droit de vote
Le droit de vote en France est-il la preuve d’une liberté ?
- Définition liberté
- Quels sont les principes et les valeurs de la liberté
- définition droit de vote
- Les conditions pour avoir le droit de voter
Des difficultés pour un droit de vote égalitaire
- Les étapes de la conquête du droit de vote en France
- Question obligation droit de vote
Comment peut-on améliorer le droit de vote pour le rendre encore plus accessible
- Le vote électronique
1 -La liberté est l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C'est aussi l'état d'une personne qui n'est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu'un.
Il y a plusieurs types de libertés comme :
La liberté d’opinion : La liberté d'opinion reconnaît le droit d'avoir des positions idéologiques différentes de celles des autres sans subir de répression.
d’expression : La liberté d'expression implique la possibilité non seulement d'avoir une opinion différente de celle «officielle» ou de celle de la majorité, mais aussi de pouvoir l'exprimer par des mots ou des actes sans avoir à subir les conséquences négatives institutionnalisées qui en découlent.
choix : Un autre des types de liberté les plus importants est celui qui implique la capacité de choisir à tout moment ce que vous voulez faire et la manière dont vous voulez agir. Dans le même temps, il est également lié à la capacité de prendre des décisions sur tout aspect qui affecte la vie privée ou publique de l'individu.
manifestation : La liberté de manifestation implique la possibilité de protester contre tout acte, situation ou décision considéré comme préjudiciable ou négatif. Cela se produit lorsqu'une personne peut exprimer publiquement son mécontentement à l'égard de n'importe quel élément, même s'il vient des sphères les plus élevées.
association : Un autre des types de liberté les plus importants est celui qui inclut le droit de tout individu de former des groupes avec des personnes avec lesquelles il partage certaines caractéristiques ou idéologies. Cela a deux aspects: d'une part, ce qui implique la création de groupes avec des objectifs juridiques; et de l'autre, celle des groupes non réglementés.
mouvement : La liberté de mouvement est probablement l'un des types les plus controversés de cette liste. Il s'agit du droit de toute personne de se déplacer librement sur tout territoire, y compris en changeant de pays, quel que soit son lieu d'origine et sans discrimination fondée sur des différences de sexe, de religion, de race ou d'orientation sexuelle.
culte : La liberté de culte a été d'une grande importance historique. Cela implique la possibilité de choisir la religion que l'on veut professer ou même l'absence d'une religion, sans que cela n'entraîne de conséquences négatives ou de discrimination de la part des organes officiels.
éducative : Un autre des types de liberté les plus importants est celui qui garantit le droit de choisir sa propre éducation ou celle de ses enfants. Cela implique la possibilité de choisir le type d'idées et de sujets que vous souhaitez apprendre, ou ceux que vous souhaitez que les mineurs dont vous êtes responsable soient exposés.
académique : Souvent confondue avec la liberté éducative, la liberté académique n'a rien à voir avec l'éducation reçue. Au contraire, il est lié à la possibilité de mener des recherches sur n'importe quel sujet que vous voulez, même si c'est quelque chose de controversé ou qui va à l'encontre des intérêts du pouvoir dominant.
positive : Il s'agit de la liberté de pouvoir faire quelque chose. Par exemple, voyager, pratiquer un sport ou regarder un film. Tout le monde l'a dans une certaine mesure, car tout le monde ne peut pas tout faire.
négative : C'est la liberté de l'ingérence d'autrui. Par exemple, un parent trop autoritaire ou surprotecteur est une menace pour la liberté négative d'un adolescent.
manipulation : C'est la liberté de ne pas être menacé, manipulé ou chanté par une autre personne. Si une personne décide pour une autre, elle menace sa liberté de manipulation.
-
- 1791 : suffrage censitaire et indirect
La Constitution du 3 septembre 1791 met en place une monarchie constitutionnelle. Dans ce régime, la souveraineté appartient à la Nation mais le droit de vote est restreint.
Le suffrage est dit censitaire. Seuls les hommes de plus de 25 ans payant un impôt direct (un cens) égal à la valeur de trois journées de travail ont le droit de voter. Ils sont appelés "citoyens actifs". Les autres, les "citoyens passifs", ne peuvent pas participer aux élections.
Le suffrage est aussi indirect car les citoyens actifs élisent des électeurs du second degré, disposant de revenus plus élevés, qui à leur tour élisent les députés à l’Assemblée nationale législative.
Après une brève application du suffrage universel masculin pour élire la Convention en 1792, le suffrage censitaire et indirect est rétabli par le Directoire (Constitution du 5 fructidor an III) en 1795. Il existe toujours des électeurs de premier et de second degrés. Pour être électeur du premier degré, il faut payer des impôts ou avoir participé à une campagne militaire. Les électeurs du second degré doivent être titulaires de revenus élevés, évalués entre 100 et 200 journées de travail selon les cas. Par ailleurs, pour être élu, il faut être âgé de 30 ans minimum pour siéger au Conseil des Cinq-Cents et de 40 ans pour le Conseil des Anciens.
...