Comment le royaume de France est-il agrandi et renforcé ?
Synthèse : Comment le royaume de France est-il agrandi et renforcé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar madekengjkl • 13 Avril 2022 • Synthèse • 989 Mots (4 Pages) • 356 Vues
Paintoux-Blanquart Marion 2nd5
HISTOIRE
- Question n°1 p127 : Comment le royaume est-il agrandi et renforcé ?
Les conquêtes du royaume vont leur permettre d’annexer de nouveaux territoires afin de gagner en grandeur et en puissance, en 1601 le roi Henri IV va prendre la Bresse et le Bugey à la maison de Savoie par la suite au XVIIIe siècle, l’expansion des territoires va se faire de manière plus pacifique avec des méthodes moins violentes grâce aux mariages ou encore à la confiscation des territoires aux seigneurs félons. Ces agrandissements du royaume vont entrainer une plus grande fortification des frontières, elles vont être renforcé a l’aide de frontières naturelles comme des fleuves (le Rhin) et des montagnes (les Pyrénées) cette idée a été mise en place pour la première fois sous le règne de Louis XIII. Par la suite Louis XIV va concevoir un impressionnant réseau de forteresse au nord et à l’est qui va être appelé « la ceinture de fer ». Pour renforcer l’union de la France en 1539, l’ordonnance Villers-Cotterêts met la langue française comme langue officielle du droit et de l’administration ce qui rend les échanges plus faciles et fortifie les liens dans le royaume. Puis le roi va se faire aider, il ne sera plus seul à gouverner, il crée une administration provinciale et se fait aider par des intendants.
- Question n°3 p129 : Quels sont les liens entre le pouvoir et la religion ?
Le pouvoir et la religion sont un fondement essentiel pour la société d’Ancien Régime, le roi et l’Eglise ont un lien très important surtout à cette époque, l’Eglise aide à l’encadrement administratif du pays malgré cela le roi fait en sorte de limiter la dépendance de l’Eglise par rapport au pape il va donc nommer des évêques français afin de l’aider. Il va y avoir beaucoup de guerres civiles appelé guerres de religion opposant les catholiques aux protestants. En France, il y aura eu huit guerres civiles d'origine religieuse qui se sont succédé dans le royaume de France de 1562 à 1598, le catholicisme étant la religion de base dans le royaume les protestants appelé « huguenot » vont se faire réprimer par le roi Louis XIV, ils auront l’obligation de choisir entre se convertir au catholicisme ou quitter la France. Henri IV protestant converti au catholicisme va donner lieu à un édit en 1598 appelé édit de Nantes imposant la paix entre les deux camps accordant la liberté de culte au protestant. Les tensions vont vites remonter en 1685 l’édit de Nantes va être révoquer par Louis XIV obligeant tous les protestants à se convertir ou à partir en exil, certains pratiqueront en cachette.
- Question n°2 p131 : Pourquoi le roi ne parvient-il pas à imposer son autorité sur tout le royaume ?
Le pouvoir du roi est absolu et de droit divin mais il n’est pas total. Il existe d’autre pouvoir ou contre-pouvoir qui sont des limites de l’absolutisme. Le royaume est grand et vaste il faut par plus d’une semaine de trajet de Renne à Paris, sous le règne de François 1er, les provinces sont vastes et possèdent tous des privilèges différents, si le roi décide d’enlever un avantage fiscal à une province il y aura des révoltes. Les principaux privilégier sont les nobles si il est décidé de leur enlever des rôles politique il y aura encore une fois des révoltes comme le Fronde de 1648-1653. Ce sont les nobles qui ont posé le plus de problème, certains se considéraient aussi puissant que le roi grâce à leur richesse. Louis XIV va réussir à encadrer et pacifier la noblesse grâce à la cour de Versailles.
...