DC : accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne
Étude de cas : DC : accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Corinne Segura • 17 Septembre 2019 • Étude de cas • 2 915 Mots (12 Pages) • 1 345 Vues
Corinne SEGURA ARSEAA
Pôle Formation et Recherche
Institut Saint Simon
Centre d’activité de Tarbes
DC2. ACCOMPAGNER
LA PERSONNE DANS
LES GESTES DE LA VIE
QUOTIDIENNE
[pic 1]
[pic 2]
Formation initiale Session DE AES
Promotion 2019/2020
SOMMAIRE
Introduction
- Présentation du contexte professionnel de mon intervention
- L’équipe pluridisciplinaire
- Présentation du Résident
a) Le projet personnalisé d’accompagnement
- Présentation de l’activité choisie
- Présentation de mon intervention
- Bilan et évaluation des objectifs
Conclusion
INTRODUCTION
Je vais présenter l’accompagnement d’un temps clé dans une structure collective, le domaine de spécialité que j’ai choisi pour la « communication ».
Dans le cadre de mon intervention comme stagiaire au sein d’un Centre d’Education Motrice, j’accompagne quelques résidents à l’heure du repas, et mon rôle est de stimuler l’appétit d’une adolescente dépendante.
- Présentation du contexte professionnel de mon intervention
J’ai effectué ce stage d’une durée de 280 heures en CEM, c’est une association loi 1901 à but non lucratif.
C’est Institut d’éducation motrice propose des prises en charge pour les enfants et adolescents atteintes de paralysie cérébrale, polyhandicapées, cérébro-lésées et des enfants présentant des troubles cognitifs spécifiques.
Le financement est assuré par l'Assurance maladie et fait l’objet d’une tarification par le directeur général de l’agence régionale de santé.
Pour être accueilli en IEM, il faut en faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, la famille prépare un plan de compensation qui comprend le projet de vie et le Projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’enfant. C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prendra la décision d’orienter l’enfant vers un IEM.
Les missions de l'établissement reprennent les principes constituant la loi 2002-2 (respect, droit et liberté, prise en charge des besoins fondamentaux, confidentialité, accès aux informations, inclusion social, participation à son projet)
Le pôle enfant accueille : • 30 enfants hébergés en internat ou semi-internat. L’établissement se divise en 3 unités :
Je présente ci-dessous une situation d’accompagnement, le repas. J’ai d’abord observé, écouté, questionné, échangé avec l’équipe professionnelle éducative, médicale, et sociale. |
2) Présentation du Résident
Madame Lilou est une jeune fille de 17 ans, agréable, en pleine puberté, souriante, elle aime rire s’amuser et la relation « duelle », sa communication est sensorielle. Suite à des échanges sur cette autonomie, une action est mis en place par l’ergothérapeute, afin que Lilou puisse affirmer certains besoins à l’aide d’une tablette avec 3 contacteurs (oui, non, j’ai besoin).
Elle est positionnée à l’internat sur l’unité du « polyhandicap », et rentre chez elle les jeudis soirs et les week-ends à partir du samedi à 18h, en garde alternée.
Elle est installée sur un fauteuil roulant manuel avec un siège moulé.
Un cahier de liaison, pour échanger et transmettre avec ses parents, permet de noter les moments clés de sa journée, on trace ses activités et ses ateliers, les prises de nourriture au moment du repas, les soins (alimentation par sonde et hydratation, les selles, leurs troubles…) le soir, la journée. Les informations importantes, ou médicales sont saisies sur un logiciel de transmission, à chaque relève nous lisons et discutons afin d’adapter notre accompagnement.
...