LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne

Rapport de stage : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Septembre 2024  •  Rapport de stage  •  1 818 Mots (8 Pages)  •  50 Vues

Page 1 sur 8

DOSSIER  PRATIQUE PROFESSIONNELLE

DU BLOC 1

Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne

[pic 1]

session 2024/2025

Sommaire

 

Introduction

Présentation parcours professionnel

Je me présente  Sandrine 41 ans, j’ai un niveau BAC “ES”,un titre professionnel d’agent sûreté aéroportuaire ( CQP ASA)    et un titre professionnel de préparatrice de commande en entrepôt et caces 1. J’ai travaillé comme auxiliaire de vie à ADN 87, mais je n’avais pas de diplôme, donc j’ai décidé de m’inscrire à une formation d’AES qui me permet d’avoir les connaissances et les pratiques nécessaires pour pouvoir accompagner les résidents en toute sécurité. 

Choix de l’institution

J’ai choisi cette structure pour mon 1er stage pratique,qui me donnera l’opportunité de mieux comprendre la prise en charge des usagers,leurs différentes pathologies, les risques et les avantages de ce métier pour une insertion professionnelle réussie dans l’accompagnement de la personne aidée.

Définition de mes objectifs en tant qu’AES

Mes objectifs en tant qu’AES au sein de l'EHPAD sont d'accompagner les usagers dans les actes et les gestes de la vie quotidienne et la vie sociale également.  

  1. Présentation de la structure

J’effectue mon stage au sein d'un EHPAD ( Établissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes ),qui se situe dans le département de

 l'Essonne (91) .

Cet établissement a une capacité de 80 lits qui sont répartis sur 4 étages,

dont une aile du premier étage dispose d’un espace sécurisé(ES) de 9 lits, dans laquelle j’interviens en tant que stagiaire AES.

Cet espace accueille des personnes dépendantes, en perte d’autonomie physique, présentant différents types de pathologies déficitaires, dont l’ALZHEIMER

  • Cadre juridique  

Cette structure est un établissement privé, le financement se fait avec l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide sociale, l’allocation personnalisée  au logement (APL).

  • Missions de l’établissement

La mission de l’établissement consiste à prendre soin de l’usagers,à être à son écoute ainsi qu’à celle  de la famille, à respecter l’histoire  de chaque usager offrant un lieu sécurisant et médicalisé qui permet de les accompagner au quotidien .

  • Public concerné

La structure accueille des personnes âgées vivant seules ou en couples, 60 ans et plus autonomes, en perte d'autonomie physique aux psychiques dépendantes.

   

 

 Organisation des différents services d’équipe 

  • un pôle administratif : 1 directrice,1 attachée de direction,2 secrétaires.
  • un pôle soins :2 médecins coordonnateurs,1 infirmière coordinatrice(IDEC),1 infirmière référente,2 infirmiers(DE),des aides soignant(es),2 accompagnants éducatifs et social, Kinésithérapeutre.
  • un pôle hébergement :1 agent de service,une équipe d’entretien
  • un pôle de vie sociale : 1 animatrice, 1 psychologue, l’accompagnant éducatif et social

L'équipe pluridisciplinaire

L’ensemble du personnel a pour objectif principal de maintenir et/ou de restaurer l’autonomie des résidents et de leur donner un cadre de vie agréable, confortable, animé et ce dans le respect de la charte des droits et Libertés de la personne âgée dépendante.Pour cela, l’établissement dispose d’une 'équipe pluridisciplinaire composée de :

  • le médecin coordinateur : évalue le projet médical de l’établissement en relation avec l’infirmière coordinatrice, les Dr traitants et autres intervenants libéraux.Il établit les GIR(groupe iso ressources) en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire.
  • l’infirmière coordinatrice organise les soins, coordonne la prise en charge paramédicale par l’ensemble de l’équipe soignante.
  • les infirmiers(es)veillent au bien être et à l’application quotidienne des prescriptions médicamenteuses.
  • l’aide soignant: Aident dans les gestes de la vie quotidienne, durant les soins et la restauration.En collaboration avec l’infirmier(e) et sous leur responsabilité,des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et des soins relationnels permettant de préserver ou restaurer la continuité de vie, le bien être et l’autonomie de la personne.
  • la psychologue: participe à l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé dans la résidence et est à l’écoute des usagers,des familles et du personnel.
  • L’accompagnant éducatif et social:accompagne les résidents dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

  Les missions en tant que stragiaire A.E.S

J’ accompagne des résidents de 8h/16h ou de 12h/19h30 dans les actes de la vie  quotidienne pour maintenir ou restaurer leur autonomie en tenant compte de leurs pathologies, leur habitudes et leurs capacités.J’analyse la situation ,propose des solutions.Je collabore avec l’équipe pluridisciplinaire pour réaliser des soins d’hygiènes,de confort et de prévention en favorisant leur participation actives.J’accompagne au coucher, au lever, à l’habillage,le déshabillage, au repas et au activités .Dans la bienveillance en étant dans la communication verbale ou non verbale.[J’assure les transmissions afin de permettre la continuité des soins faits]

 

II.Présentation de la situation.

Mme G âgée de  84 ans, elle était agricultrice , elle a une fille et 2 petits fils , vivait seule chez elle. Elle a intégré la structure le 20/11/23, car le maintien à domicile était impossible, suite à une fracture du col du fémur droit, souffre de la maladie d’alzheimer démence et incontinente urinaire.Elle déambule dans les parties communes, avec l’accord de sa fille. Mme G vit dans l’espace sécurisé(ES).Mme G fait de l’hypertension artérielle (HTA).Elle doit être stimulée au quotidien et elle exprime de la tristesse ,une angoisse dut à sa perte d’autonomie.Mme G se déplace seule  et sans aide technique mais demande des bras d’une tiers personne.

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (477.9 Kb)   docx (362.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com