Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne
Rapport de stage : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kolele242 • 26 Juin 2023 • Rapport de stage • 1 158 Mots (5 Pages) • 289 Vues
DF1 - ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE DANS LES ACTES ESSENTIELS DE SA VIE QUOTIDIENNE.
PRESENTATION PERSONNELLE
Je m’appelle NATACHA NTELANSAMOU, j’ai toujours travaillé dans la logistique. J’ai fait deux ans en tant que préparatrice de commandes, en intérim, et fait une formation interne dans une entreprise pour être chef d’équipe. Je suis devenue formatrice pour former les collaborateurs. J’ai voulu me reconvertir dans un emploi qui donne du sens à ma vie, devenir humainement utile aux autres. C’est pourquoi j’ai choisi de travailler dans le domaine médico-social.
Je suis actuellement en formation d’Accompagnant Éducatif et social (AES) afin d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques, les compétences professionnelles et relationnelles qui me permettront d’apporter le soutien nécessaire à des personnes en difficultés. Cette formation me permettra également une éventuelle évolution de carrière dans le domaine social, tout en gardant la dimension relationnelle et humaine.
Lors de ma formation, au cours d’un stage, j’ai rejoint une équipe travaillant dans un foyer de vie situé en Essonne.
PRESENTATION DE LA PERSONNE
J’ai choisi de vous parler de madame Maria avec son approbation, car avec cette dame j’ai eu un bon contact. « Maria » est un nom d’emprunt afin de respecter la confidentialité.
Madame Maria est âgée de 58 ans. Cette femme est en situation de handicap : déficience intellectuelle accompagnée de troubles psychiques de type névrose.
Elle est l’ainée d’une fratrie de trois enfants porteurs de handicaps et placés eux aussi en structure dès leur jeune âge. Ils n’ont jamais eu de relations fraternelles ni même de contacts entre eux. Leurs parents sont décédés tous les deux aujourd’hui.
Un rapport du tribunal révèle que le père de Madame Maria entretenait des relations incestueuses avec elle lorsqu’elle regagnait leur domicile le week-end. Ce dernier, alcoolique, se livrait sur elle à des sévices de toutes sortes, y compris sexuels. Madame Maria est tombée enceinte et s’est faite avortée. Pour donner suite à ces événements, le père a été condamné à 9 ans de réclusion. De son coté, elle n’arrive plus à faire confiance aux autres, elle se renferme ou se met en danger (elle a fait plusieurs tentatives de suicide) troublée par l’affluence des émotions qui la rongent, elle se sent être une cible facile. La personne envers qui elle pouvait avoir confiance l’a manipulée jusqu’à la rendre encore plus vulnérable, voire la détruire.
Pendant un moment, Madame Maria a vécu dans un appartement à Corbeil. Elle était en difficulté : elle avait du mal à assumer les actes de la vie au quotidien (ménage, budget, courses et alimentation …) Madame Maria fuguait régulièrement, se jetait sous une voiture dans la rue. Dans ce contexte d’errance et de risque suicidaire l’admission au foyer a été réalisée sous l’impulsion de son tuteur de l’époque,
Au foyer elle est capable de s’exprimer : de faire comprendre si elle a envie ou ce qui ne va pas, ou si elle est malade. Madame Maria néglige son apparence c’est pourquoi nous la stimulons pour réaliser ses soins d’hygiène et lors du choix de ses habits. Elle enfile tous les vêtements qu’elle peut trouver sur elle de manière compulsive.
...