LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation d'hygiène infirmière première année en ehpad

Étude de cas : Situation d'hygiène infirmière première année en ehpad. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  3 371 Mots (14 Pages)  •  3 434 Vues

Page 1 sur 14

Kaci Assia

IFSI ALBERT SCHWEITZER

Validation de l’UE 2.10 S1

  Travail écrit individuel d’analyse d’une situation rencontrée en stage .

Promotion Carl Rogers

2016-2019

SOMMAIRE

1 . Présentation de la structure                                                                Page    3

2 . Analyse de la situation                                                                        Pages   4 à 6

3 . Réglementation                                                                                   Pages   6 à 9

4 . Conclusion                                                                                          Page     10

5 . Bibliographie                                                                                       Page     11

Etudiante en soins infirmiers en première année ,j’ai effectué mon premier stage en EHPAD ( Etablissement hospitalier pour personne âgées et dépendante ) pour une durée de 5 semaines  .

L’établissement se compose de 3 étages ( le 3ème étage étant l’unité Alzheimer ) accueillant des personnes âgées à qui l’on propose une aide pour effectuer les actes de la vie quotidienne et des soins médicaux et paramédicaux si l’état de santé le nécessite mais c’est également un lieu de vie .

L’établissement à une capacité d’accueil de 84 résidents et possède donc 84 lits dans des chambres individuelles d’environs 20m2 contenant un lits médicalisé , un mobilier ( table , chaise , table de chevet , fauteuil et placard ) , une salle de bain privatif avec douche .

Le personnel paramédical est composé de 12 aides soignantes qui se divise en 4 par étage puis 2 par aile . Il y a 3 infirmiers , dont ma référante qui travaille en hebdomadaire et les 2 autres en roulement . Il y a aussi une infirmière coordinatrice et le médecin coordinateur .

L’infirmier/ère à pour rôle d’administrer des soins au patient selon les prescriptions médicales faites par le médecin . Une infirmière est également présente auprès du patient pour le rassurer , le réconforter, l’aider à se sentir mieux autant sur le plan psychologique que physiologique .

L’aide soignante ,elle , joue un rôle tout aussi important : elle assure le confort , l’hygiène et le bien être du patient . Elle est un pilier dans l’équipe soignante.

En ce qui me concerne, le stage que j’ai effectuer suivait le roulement de ma tutrice . je commençais mon service à 8h pour finir à 16h , j’ai d’abord commencé par suivre les aides soignante puis ma tutrice .

La situation d’hygiène que je vais analyser se déroule le matin lors de la toilette au lit  par une aide soignante du service de Mme G , âgées de 78 ans , alité à la suite d’une chute . J’ai constaté qu’elle avait utilisé le même gant de toilette tout au long du soin , sans en changer pour les membres inférieurs ni pour la toilette intime . J’ai pu m’apercevoir tout au long du stage que le même gant est utilisée plusieurs jour d’affilé, la bassine d’eau n’est pas non plus changé au cours de la toilette . De plus , le tablier n’étant pas porté par la soignante qui prend le risque d’altérer la propreté de sa tenue professionnelle . Nous décrirons donc la situation pour en analyser les risques . Puis nous expliquerons les causes et les conséquences de cette faute d’hygiène pour afin essayer d’apporter des solutions .

Lors de mon arrivée en stage , je suis une aide soignante qui me montre comment effectuer plusieurs type de toilette ( au lavabo , au lit ) pour que je puisse les effectuer seul par la suite . Au moment de prendre en charge Mme G, l’aide soignante me donne un tablier mais n’en porte pas , rentre dans la chambre sans frapper ,surement du au fait que la patiente est alité,et ne communique pratiquement pas à l’oral et de ce fait est totalement dépendante , je ferme la porte derrière moi . Elle lui dit bonjour , moi aussi , met des gants ( nous nous sommes laver les mains préalablement ) puis commence par vérifier l’état de propreté des vêtements de la résidente .Ils étaient souillés .L’aide soignante ouvre donc la penderie et me dit qu’il faut trouver des vêtements pratique comme par exemple une robe car cette résidente est très raides et présente un escarre au niveau du sacrum et que son pansement doit être refait .

De ce fait, la patiente sera habillé partiellement pour faciliter la tâche de l’infirmière et ainsi éviter de la rhabiller entièrement . Elle sort donc une robe ainsi qu’un gant de toilette et une serviette qu’elle pose sur la tablette . Tout de suite cette scène m’interroge , pour avoir déjà étudier le protocole d’une toilette au lit et pour avoir fait des recherches je sais que pour effectuer une toilette au lit , il faut se munir de 2 gants de toilette , un pour le visage et les membre supérieur et l’autre pour les membres inférieur et la toilette intime et aussi 2 serviettes dans la même logique . Je continue d’observer , elle remplie une bassine d’eau s’assurant qu’elle est à bonne température . Elle commence par monter le lit à sa hauteur , rabattre les barrières déshabille la patiente et la laisse pratiquement nue lui laissant seulement sa protection pour cacher ses parties intimes . Elle trempe le gant dans l’eau , l’essore puis commence par le visage , au moment de nettoyer les yeux de la résidente , elle me dit qu’il faut les nettoyer du plus propre vers le plus sale , c’est à dire de l’extérieure vers l’intérieur de l’oeil et qu’il ne faut surtout pas mettre de savon . Le visage finit , elle met du savon dans l’eau de la bassine qu’elle avait au préalable préparer sur la tablette .Elle commence par le haut du bras puis finit par les mains que la résidente garde durement fermés , puis elle fait le buste et le ventre .Elle me dit de tourné la patiente vers moi car je me trouvais de l’autre coté du lit pour qu’elle puisse lui laver le dos . Les parties supérieurs faites , elle me demande d’essuyer Mme G , en la tamponnant délicatement .

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (140.9 Kb)   docx (211.2 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com