« Quatre ″chez-soi″ au XIXème siècle »
Analyse sectorielle : « Quatre ″chez-soi″ au XIXème siècle ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abdel92400 • 17 Mai 2022 • Analyse sectorielle • 547 Mots (3 Pages) • 296 Vues
Rédaction de l’introduction et de la conclusion de la synthèse :
« Quatre ″chez-soi″ au XIXème siècle »
Consignes
L’introduction
Vous devez donc rédiger l’introduction de la synthèse « Quatre ″chez-soi″ au XIXème siècle ».
Pour mémoire, une introduction « académique » (= du type de celle que l’on vous demande de réaliser ici) se présente de la manière suivante, et dans l’ordre suivant :
- Une amorce : citation, dicton, ou phrase à caractère général ayant pour fonction d’amener le sujet.
- La présentation du sujet lui-même (ici, la description de différents intérieurs et de leurs occupants, de quatre « chez-soi » au XIXème siècle)
- La présentation de chaque document un par un (pour détails, voir ci-dessous).
Remarque : vous n’êtes pas contraints de présenter les documents selon l’ordre proposé par le dossier/corpus, et pouvez donc choisir une autre logique de présentation.
- La problématique : celle-ci est présentée sous la forme d’une question directe, ou indirecte (ici, la problématique est : « Dans quelle mesure le ″chez-soi″ peut-il refléter la position sociale et la psychologie de la personne qui y vit ? »)
- L’annonce de plan
Remarques :
- Amorce : une phrase (ou deux courtes phrases) suffit (suffisent).
- Annonce du sujet : une phrase
- Présentation des documents : une phrase (ou deux courtes phrases) par document suffit (suffisent). Par présentation, on entend, outre les références (auteur, titre, date) et la nature du chaque document (nouvelle, extrait de roman…), une présentation, très générale, des contenus de chaque document.
- Problématique : une phrase
- Annonce du plan : une phrase, ou deux courtes phrases ; n’hésitez pas, pour vous aider à rédiger cette annonce de plan, à vous appuyer sur les titres (que vous avez) donnés aux parties et sous-parties du plan détaillé.
Attention :
- Bien respecter les « protocoles typographiques » : on souligne (notamment) les titres de romans (comme on souligne les titres de n’importe quel ouvrage ou d’une publication quelconque comme un journal) ; on ne souligne surtout pas le nom des auteurs ou encore la date. En revanche on présente entre guillemets (et entre guillemets seulement) les titres de nouvelles (de même, le titre d’un article de presse, d’une chanson, d’un poème).
- Ne pas dire/écrire : « Le document 1 est… », mais introduire la référence « sur-le-champ ».
- Pour ce qui concerne l’annonce de la problématique : si vous choisissez une tournure interrogative indirecte, ne jamais employer le point d’interrogation !
- L’emploi du « je » est interdit ; mais le « nous » a sa place au stade (et seulement au stade) de l’annonce de plan.
- L’introduction « fait corps » ; autrement dit, il n’y a pas lieu de passer à la ligne à l’intérieur de cette introduction.
- Utilisez l’alinéa (= première phrase de l’introduction)
- Enfin (et comme toujours), soyez très vigilants : sur l’orthographe, le vocabulaire et la syntaxe (emploi des pronoms personnels et procédés de reprise, des connecteurs logiques...) ; préférez les phrases courtes ou relativement courtes.
...