Le monde extérieur peut-il nuire au fait de sentir bien chez soi ?
Cours : Le monde extérieur peut-il nuire au fait de sentir bien chez soi ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar le tirailleur tunisien YouTube • 9 Mars 2022 • Cours • 1 035 Mots (5 Pages) • 524 Vues
Le monde extérieur peut-il Nuire au fait de sentir bien chez soi ?
Aujourd’hui chaque individu cherche créer un lieu de vie qui lui ressemble dans lequel il se sent protéger, à l’abri du monde extérieur qui est parfois source d’angoisse et de mépris. Ainsi Il s’agit de faire de son logement sa maison, un endroit où il fait bon vivre et que l’on n’a pas envie de quitter.
Tout d’abord ont peut constater que dans la plupart des cas le monde extérieur est un réel facteur qui met un frein au bien être chez soi, l’œuvre les 3 petits cochons réalisé par Burton Gillett et produit par les studios Disney en 1933 nous le prouve clairement, ont y voit 3 cochons qui sont chacun dans leurs maisons jusqu’au jour ou une menace arrive les déranger dans leurs conforts personne et donc venir nuire au bien être chez soi. Ce qui fait de notre chez soi un espace extrêmement influençable du monde extérieur.
Notre maison est donc constamment à l’affut des obstacles du monde extérieur et peut vite passer d’un refuge personnel à un espace envahit par le monde extérieur. Le dessin animé les zinzins de l’espace créée par Jean-Yves Raimbaud et Philippe Traversat, et diffusée entre le 6 septembre 1997 et le 12 mai 2006 sur France 3 nous l’explique à travers des aliens trouvant le bonheur et la sécurité chez eux mais qui sont vite dérangé par les éléments du monde extérieur qui nuisent à leurs vies. Le monde extérieur peut donc devenir une opposition
Après l’avoir regardé j’ai pu voir que le célèbre film « La Reine des neiges » sortie en France le 4 décembre 2013 et réaliser par Chris Buck et Jennifer Lee s’accorder parfaitement avec la question posée. Ici on voit que notre maison est un véritable havre de paix qui nous réconforté et amélioré grandement notre bien être intérieur et que le moindre petit obstacle venant du monde de « dehors » peut briser le fait de sentir bien chez soi et d’être apaiser chez soi. Ce film nous montre donc les 2 cotes celle d’un bonheur inestimable et réconfortent chez soi et celle d’un monde extérieur avec dangers et d’anxiété psychique constante.
J’ai aussi remarqué que la série d’animation japonaise L'Attaque des Titans de Hajime Isayama est une excellente réponse à notre problématique car ici l’œuvre est axée sur les dangers du monde extérieur et comment peuvent -elle nous atteindre et atteindre notre bien-être. Le monde extérieur est montré ici comme un monde dangereux et sans scrupule ce qui peut nuire fortement à notre bien être personnel et briser la sorte de concon qui nous sert de sécurité chez soi. Le monde extérieur peut donc devenir un freint à notre plaisir intérieur car il sera une menace qui nous poussera constamment à le craindre et donc de ne pas atteindre un bien être total chez soi ce qui peut engendre de l’anxiété permanente.
J’ai aussi remarqué que le monde extérieur engendre certaines actions qui nous empêche d’acquérir un bien être chez soi ainsi l’apaisement disparait, qui Le célèbre film E.T. l'extra-terrestre sortie en 1982 et réalisé par Steven Spielberg nous prouve totalement cela, ici E.T. est menacé par le monde extérieur alors qu’il était dans une maison chez lui en dehors de tous les dangers qui à un moment menacé son bien-être et son esprit qui avait atteinte pleinement le bonheur.
Ont peut voir aussi que le monde extérieur n’intervient pas forcément dans notre bien être au sein de notre chez soi.
...