En quoi Internet peut-il nuire à la protection de la vie privée des personnes ?
Étude de cas : En quoi Internet peut-il nuire à la protection de la vie privée des personnes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MarineJ • 6 Mai 2014 • Étude de cas • 832 Mots (4 Pages) • 1 553 Vues
Introduction
Internet est au départ un réseau informatique qui permet à différents ordinateurs de communiquer. Les premières versions sont apparues dans les années 50, mais Internet ne s’est popularisé que dans les années 1990 avec l’apparition du World Wide Web.
Aujourd’hui, Internet sert à communiquer mais c’est aussi un formidable outil d’information et une source de connaissances. A ce jour, il existe mille milliards de pages sur le Web qui abordent des sujets divers et variés. Parmi les activités liées à Internet, nombre d’entre elles exposent la vie privée des personnes : chat, forum, actualité, radio … Internet soulève, comme la plupart des médias, le problème de la protection de la vie privée des personnes.
En quoi Internet peut-il nuire à la protection de la vie privée des personnes ?
I./ Internet, un outil de communication exceptionnel
Le Web est un outil d’information hors du commun, qui touche un très large public. Grâce à cet outil tous les internautes ont le même degré d’information. De plus, chaque citoyen a la possibilité de s’exprimer sur certains sujets précis d’actualité et d’apporter son opinion au débat.
Aujourd’hui un lien s’établit plus facilement et plus rapidement qu’avant entre par exemple les hommes politiques et les citoyens, en dix ans le nombre d’internautes a ét[***]é multiplié par sept (voir graphique 2 en annexes). Cependant, on peut noter une réserve non négligeable : il existe une inégalité d’accès aux technologies informatiques. C’est la fracture numérique que les gouvernements successifs tentent de réduire (en 2009, 37% des français n’ont pas accès à Internet).
Transition : Internet est un outil exceptionnel mais il expose encore plus la vie privée des personnes. Certaines expositions sont volontaires, d’autres non et les atteintes à la vie privée sont multipliés
II./ Des atteintes à la vie privée plus nombreuses
D’après l’article 9 du Code pénal datant du 17 juillet 1970, «Chacun a droit au respect de sa vie privée.» Cependant, à aucun moment la vie privée est clairement définie par ce texte de loi.
Cette notion a été peu à peu précisée par la jurisprudence et peut être considérée comme incluant l'état de santé, la vie sentimentale, l'image, la pratique religieuse, les relations familiales et l'intimité. La résolution 428 de 1970 indique plus vaguement que « la vie privée s'arrête là où commence la vie publique ».
Cette définition est ambiguë notamment en ce qui concerne les personnalités publiques constamment exposées aux médias. Cette même résolution stipule que « les personnes qui jouent un rôle dans la vie publique ont droit à la protection de leur vie privée, sauf dans les cas où celle-ci peut avoir des incidences sur la vie publique. Le fait qu'un individu occupe une place dans l'actualité ne le prive pas du droit au respect de sa vie privée »
Où se situent les limites de la vie privée et de la vie publique ?
Internet ne semble pas connaître ces limites car il regorge d’informations
...