Le corpus est constitué de quatre textes du XIXe siècle en se basant sur la Société française.
Commentaire de texte : Le corpus est constitué de quatre textes du XIXe siècle en se basant sur la Société française.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JessyStyles19 • 21 Mars 2016 • Commentaire de texte • 531 Mots (3 Pages) • 1 193 Vues
Lundi, 21 Mars 2016
Corpus
Dans chacun de ces extraits,chaque auteur propose sa vision du roman. Quels éléments commun se dégagent ?
Le corpus est constitué de quatre textes du XIXe siècle en se basant sur la Société française.
Le premier extrait s'intitulant « Avant-propos à La Comédie humaine » de Honoré de Balzac en 1842 ( Texte A) , le second extrait s'intitulant « Préface à Germinie Lacerteux » écrit par les frères Goncourt en 1965 (Texte B), le troisième extrait nommé « Préface aux Rougon-Macquart » écrit par Émile Zola en 1871 ( Texte C) et le dernier extrait écrit par Guy de Maupassant s'intitulant « Le roman » tirée de la Préface à Pierre et Jean en 1887 ( Texte D).
Il s'agira de montrer ici comment ces différents textes procèdent pour argumenter ici contre la Société française.
Dans ce corpus, les texte appartiennent au genre littéraire « roman » dont trois qui sont réalistes (Texte A,C et D) qui eux persuade et le texte B qui lui vise plutôt à convaincre. Le thème principal de ces quatre textes est « La Société française », mais pour la dénoncer, ils ont différentes techniques.
Pour le texte A, on remarque que l'auteur utilise des métaphores, il compare le Président à un « Buffon » et en comparant un ouvrage à un « livre de la zoologie », l'auteur cherche aussi à faire comprendre au spectateur qu'il faut aller au-delà du réel comme il dit « surprendre le sens caché » , « en choisissant les événements » Il essaye de faire comprendre que la Société nous cache des
choses mais que tout artiste est fidèle.
Pour le texte C , l'auteur dit« L'hérédité à ses lois comme la pesanteur » , peut être qu'il fait référence à la société qui doit garder les pieds sur terre ? , il parle aussi de groupe social dont il serait le maître « j'aurai entre mes mains tout un groupe social » , il montré qu'il veut avoir le pouvoir, que une fois tout ces liens entre les hommes seront conduit « mathématiquement » il tiendra tout les fils.
Pour le texte D , l'auteur cherche à dire que l'artiste est réaliste qu'il cherche pas à nous montrer la banalité, mais qu'il veut « donner une vision plus complète »,« plus saisissante » que la réalité même, qu'il « prendra que les détails des caractéristiques » , Maupassant cherchait peut-être à dire qu'on vivait dans un monde de mensonge, mais que les artistes disait vrai, que la Société nous ment, qu'il faut regarder au-delà du réel, mais peut être aussi au-delà des apparences ? Que peut être l'artiste dans ses œuvres cherchait à nous dire des choses ?
En revanche pour le texte B , les frères Goncourt restent plutôt dans l'idée du Roman « que le Roman s'est imposé les études » et « les devoirs de la science » , ils cherchent à convaincre que le Roman dit vrai , qu'il « revendique les libertés et les franchises » , mais ils disent aussi que le Roman devient par l'analyse et la recherche psychologique « l'Histoire morale ». Ils veulent peut-être nous dire que le Roman contient beaucoup de choses.
...