Question sur corpus de quatre textes
Commentaire de texte : Question sur corpus de quatre textes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolipop89 • 6 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 824 Mots (4 Pages) • 773 Vues
Berfin Murat 2A
Analyse de document :
L’eau est une ressource indispensable à la vie et aux activités économiques (ex : agricultures, industrie). Depuis dix ans, le nombre de personnes ayant accès a l’eau potable et a un système d’assainissement de base a augmenté de 1 milliard grâce notamment aux politiques liées au OMD. Mais ces chiffres masquent les inégalités d’accès a l’eau qui sont le reflet des inégalités de développement. En effet, elle sont visibles à l’échelle mondiale (Nord/Sud), à l’échelle nationale (région développées/peu développées ; ville/campagne) et à l’échelle locale (bidonville/quartiers riches).
En Afrique du Sud, les ressources en eau renouvelables en 2011 est de 1019 en m3/hab./an; aux Etats-Unis, les ressources en eau renouvelables en 2011 est de 9802 par m3/hab./an et au Niger, les ressources en eau renouvelables en 2011 est de 2094 par m3/hab./an qui s’expliquent par des inégalités de développement qui ne sont pas proportionnelles aux ressources en eau des pays. Les ressources en eau renouvelables sont les fleuves qui prennent leur source des montagnes, la pluie et la neige, l’eau de mer, on peut la dessalée, les lacs, les nappes phréatiques. Les ressources non renouvelables sont les nappes fossiles. Les nappes phréatiques et fossiles sont aquifères, il y a une infiltration dans les nappes phréatiques dons on peut l’utiliser. L’eau est inégalement répartie sur terre selon les climats. Les régions équatoriales et tempérées sont bien arrosées alors que les régions arides sont touchées par : le stress hydrique et le pénurie hydrique. Le risque de pénurie d’eau conserve aujourd’hui un tiers de la population mondiale L’eau est inégalement accessible. L’accès à l’eau dépend du niveau de développement du pays. En Afrique du Sud, le prélèvement de l’eau est de 272 m3/hab./an ; aux États-Unis, le prélèvement d’eau totale est de 1583 par m3/hab./an et au Niger le prélèvement d’eau totale est de 71 par m3/hab./an qui s’expliquent par des inégalités de prélèvement qui reflètent des usages différents de l’eau selon le développement économique. Le problème de la gestion de la ressource en eau est étroitement lié au problème de la production agricole dans le monde. Au États-Unis, l’accès a l’assainissement en 2011 est de 100% ; en Afrique du Sud, l’accès a l’assainissement en 2011 est de 74% et au Niger, l’accès a l’assainissement en 2011 est de 10%, l’eau au Niger est de 10% alors que aux États-Unis l’accès l’assainissement est de 100% donc en somme on peut voir que c’est les inégalités d’accès à l’eau et le traitement de l’eau est liée au taux d’IDH par exemple les Etats-Unis a un prélèvement en eau fort est qui a un assainissement en eau fort et aussi un IDH fort. Les besoins en eau augmentent fortement à cause de l’expansion des surfaces agricoles irriguées (États-Unis) et la croissance des usages domestiques, industriels et touristiques de l’eau, particulièrement dans les pays en développement (Afrique du Sud).
Les États-Unis, en milieu urbain, l’accès à l’eau est de 100% en 2011 ; en Afrique du Sud, en milieu urbain, l’accès à l’eau est de 99% et au Niger, en milieu urbain, l’accès à l’eau est de 99% alors que au États-Unis, en milieu rural, l’accès à l’eau est de 94% ; en Afrique du sud, en milieu rural, l’accès à l’eau est de 79% en 2011 et au Niger, en milieu rural, l’accès à l’eau est de 40% en 2011 qui s’expliquent par des inégalités entre les villes et les campagnes ce qui prouve que les besoins en eau augmentent également car il y a une baisse du niveau de vie au Niger. L’accès à l’eau est plus faible en Afrique. L’eau est l’objet de coopération nationale. Il y a aussi des inégalités de l’accès à l’eau entre les villes et les campagnes.
...