Aménager son chez-soi
Fiche de lecture : Aménager son chez-soi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Août 2014 • Fiche de lecture • 623 Mots (3 Pages) • 1 428 Vues
franchir le seuil de chez soi, poser son sac, se défaire de ses chaussures… et peu à peu se sentir à l’abri de la dureté du monde. Si notre demeure est d’abord un refuge qui nous protège, elle est aussi un lieu qui nous ressemble. « Elle constitue, après le vêtement, notre troisième peau et notre identité », résume Dominique Loreau, qui vit au Japon depuis plus de trente ans et partage au travers de ses ouvrages de développement personnel sa vision d’un certain art de vivre. Notre bien nommé « intérieur » reflète ce que nous sommes, désirons être ou paraître. C’est la raison pour laquelle il faut aimer être chez soi. « Si, une fois rentré, on ne pense qu’à ressortir, c’est qu’il y a un problème, que notre lieu de vie nous renvoie quelque chose qui nous dérange », analyse Laurence Dujardin, coach en bien-être et consultante en feng shui, auteure du Cahier feng shui des paresseuses (Marabout, 2011). « Notre maison est le témoin silencieux de nos bilans, de nos joies personnelles, mais aussi de nos souffrances intimes. Elle connaît tout de nos bagarres, de nos désillusions. Et elle déçoit si nous l’avions imaginée comme le lieu où toutes les blessures allaient cicatriser », écrit le psychiatre et psychanalyste Alberto Eiguer dans Votre maison vous révèle. Ainsi, « se ressourcer chez soi est parfois plus compliqué que de partir à l’autre bout du monde », remarque Laurence Dujardin.
La chasse aux ennemis du Qi
Certains aménagements peuvent malgré tout contribuer à transformer notre maison en un lieu plus apaisant. Le feng shui, art ancestral chinois, postule que le ressourcement provient d’une bonne circulation de l’énergie vitale, le qi, dans notre environnement. « On n’a pas pu prouver l’existence de ce faible courant issu des entrailles de la terre, mais la médecine chinoise, notamment l’acupuncture, intervient sur cette énergie qui traverse aussi notre corps », précise Hélène Weber, maître feng shui et coauteure de Feng Shui, questions-réponses (Guy Tredaniel, 2001). « En travaillant sur la maison, on permet à ses occupants d’être en harmonie avec elle et avec eux-mêmes », affirme Laurence Dujardin. Quelques conseils pour se sentir mieux chez soi : éliminer les obstacles qui entravent la circulation de l’énergie en dégageant les « bouches » de la maison (portes et fenêtres) et en faisant le vide dans les pièces à vivre. Privilégier la lumière naturelle, grande pourvoyeuse de qi. Réaménager les « atmosphères nostalgiques » chargées de bibelots et de meubles hérités, qui peuvent raviver des souvenirs douloureux. Comme les tableaux aux couleurs tristes ou représentant des scènes agressives, ils imprègnent et conditionnent les lieux de leur énergie particulière. Éviter les rideaux rayés (barreaux symboliques), qui font obstacle au qi, venu de l’extérieur. Ranger les objets tranchants ou pointus, laisser les cactus, qui génèrent des vibrations agressives, dehors et arrondir les angles des tables et des poignées. Jeter les fleurs fanées, la vaisselle ébréchée ou les robots ménagers en panne, qui bloquent l’énergie vitale. Enfin, éteindre les appareils électriques, dont les ondes perturbent la circulation du qi.
Espace et légèreté
Pour Dominique Loreau, la saleté et le désordre
...