Le deuil
Cours : Le deuil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabrielle Crespi • 2 Avril 2019 • Cours • 252 Mots (2 Pages) • 505 Vues
Le deuil n’est pas une maladie mais une épreuve de vie. Sa traversée dépend essentiellement de la nature de la relation qui existait entre les deux, des circonstances de la perte, De l’aptitude au deuil ou capacité de résilience de la personne, du soutien dont il bénéficie (amical, social, médical, financier)
Le deuil on le traverse comme une épreuve de vie. Dans un laps de temps, c’est unique, peut être extrêmes douloureux.
Caractéristique :
- état d’âme douloureuse
- Perte d’intérêt
- Abandon de toute activité qui n’est pas en relation avec le défunt et ou la perte. Toute l’énergie psychique est utilisée pour traiter le deuil.
4 taches :
Se confronter à la réalité de la mort :
- Reconnaissance de la perte
- Utilisation des rites (enterrement)
Se laisser traverser par les émotions liées à la perte et accueillir la culpabilité.
Le travail du deuil
- Apprivoiser l’absence : le temps des souvenirs et temps de l’héritage
- S’adapter à sa nouvelle identité
Le pré deuil
L’état de sidération : stupeur, sidération, de ris, stupéfaction, refus de la réalité, anesthésie des émotions. Favoriser à prendre en compte du réel de la mort, le besoin de voir pour croire.
Etape de l’errance : grande confusion, déstructuration, vécu dépressif, émotions et sentiments intenses. Deux sous période : phase de fuite et de recherche/ vécu dépressif réactionnel normal et non pathologique.
Phase de restructuration : temps ou la personne se projette à nouveau dans l’avenir
Donner du temps au temps pour que petit à petit le travail de cicatrisation se fasse et que la douleur se transforme peu à peu en douce peine.
...