Comment s’exprime la douleur du deuil dans cet extrait
Fiche de lecture : Comment s’exprime la douleur du deuil dans cet extrait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aucunpseudomarch • 25 Juin 2018 • Fiche de lecture • 1 618 Mots (7 Pages) • 603 Vues
Lecture analytique
Pb : Comment s’exprime la douleur du deuil dans cet extrait ?
(Situer passage, présentation de l’œuvre) nous sommes au début de la partie 3 après la découverte du cadavre, et donc permet de mettre le roman dans un genre policier
Nous avons une ellipse et nous suivions donc la conséquence pour Clara, Clara sœur de benjamin, sur le point de se marier, a pris en photo le cadavre de son marrie, elle est photographe.
Comment s’exprime la douleur du deuil dans cet extrait ?
Pour exprimer le deuil, l’énonciation, puis la mort exprimée dans toute son horreur, et le narrateur affirme l’impossibilité de tout consolation.
- Dispositif de brouillage énonciatif, à cause de l’exergue, correspond au dialogue (fin chap9), suivit d’un monologue intérieur de benjamin. On a l’impression suite du dialogue avec coudrier. On voit une répétition du mot consolé 3 fois, il s’agit bien de la partie du deuil
-faire attention au monologue, reprise terme de théâtre, voit mental exprimé dans le texte, apparait dans un dédoublement, agressif, grâce au nombreuse réponse et terme d’instance avec point de suspension, laisse question sans réponse, cet agressivité crée une dramatisation du deuil, incapacité à agir, marque aussi la délibération, quelqu’un pour quelqu’un contre.
-Nous avons un style oralisé montre le personnage saisit par bouillonnement intérieur, abs de négation, démarque de mots incomplet, ce brouillement définit le style oralisé.
L’énonciation apparait complexe, passage du tu au je, dans les première partie abs de narration intérieur, puis arrivé dans le nouveau part. Changement pour exprimer horreur
Quand parle de la mort, il utile un style oratoire très classique, lorsque parle de douleur, appelé au dieu utilisé dans les tragédie, mot désoler et à prendre dans son sens du 17eme, quand parle de la douleur, il utilise le superlatif (innommable, plus que nature, le supplice des supplice) des effets d’incidence (pour que pour que), l’horreur représenté par un certain nombres de superlatif.
L’horreur de la mort, expression de la souffrance physique, apparait, mort paisible douce cardiaque, mort subit violente, ce mort annule la pensé, plus de dernière pensée, il n’est plus un corps qui souffre et qui hurle, il imagine une souffrance tellement forte que la mort ne l’aidera pas.
Cette horreur de la mort, imaginé par benjamin, après avoir vue le corps se rend compte qu’il ne peut pas la consoler.
L’impossible consolation, enfermé dans le lab., elle est seule développer c’est photo, référence à une veiller funeste, nuit seule, rouge. Elle se joint à lui, elle l’accompagne. L’expression du deuil est la solitude.
Le dilemme de ben, c’est le paradoxe que Clara n’épousera pas cet homme, insiste sur là-bas hein, le dilemme de ben est le suivant comment consolé quelqu’un qui se renferme sur lui-même et qui se réjouis de se meurtre.
Ce passage montre que nous changeons de style, c’est l’entré dans l’enquête et à partir de là c’est ben qui va être plus présent que Clara.
VIII/lecture n°2
- La rhétorique , l’art du discours
- Le commerce , une valeur politique et littéraire
- Un discours sur le littérature épique.
Lecture linéaire :
-annonce lui-même du titre : met en scène lui-même sous forme d’orateur
Ethos=termes grec Aristote met en place des règles de l’art du discours , il propose 3 méthodes ethos(se mettre en avant comme exemple et figure d’autorité) , logos(organisation du discours , conviction=convaincre) ,pathos (touché par les sentiment (pathétique=persuader)), 3 procédé pour attirer l’auditoire.
-chabotte met en place beaucoup d’ethos(utilisation de moi, je )
-il associe deux termes qui s’associe =parallélisme (entreprise /plume)
-dés le début , il se prend pour un dieux (créateur du monde=nouveaux genre )
-il fait une réification avec la plume que l’on peut appeler symbole(animalisation, personnification ,déification=autre termes représentatif)ou métonymie c’est designer quelque chose par une partie de cette chose .
-genre c’est roman , théâtre, poésie et courant c’est un mouvement littéraire.
-il invente un mouvement littéraire
-absolue =hyperbole
-utilisation titre emblématique
-créateur d’une école littéraire , unique fondateur et membres
-c’est inclure l’auditeur dans le discours(utilisation du nous )
-réalisme capitalisme =pragmatisme libérale ,c’est l’idée de laisser le marché mondiale s’auto-réguler ,on parle d’ultra libéralisme=critique, ils ne faut pas que les états interviennent dans l’économie, les gens qui croit cela sont contre les cotât , ils sont pour une mondialisation. Pour l’obsolescente programmé .crée une dépendance .
...