La relation soignant soigné
Cours : La relation soignant soigné. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NolwennJOUAN • 10 Juin 2018 • Cours • 1 023 Mots (5 Pages) • 1 109 Vues
4.2 Soins relationnels
TD2 Relation d’aide
Selon Roger MUCCHELLI, un psychosociologue qui a écrit l’entretient de face à face dans la relation d’aide, la relation d’aide est une relation professionnelle dans laquelle une personne doit être assisté pour opérer son réajustement personnel a une situation a laquelle elle ne s’adaptait pas normalement.
Cette définition suppose donc actions spécifiques :
- La première : comprendre le problème de l’individu dans son existence, sa vie à lui.
- La deuxième : l’aider à évoluer personnellement dans sa meilleur adaptation à lui
La grande difficulté va être de se projeter dans le système personnel de l’autre et non dans le sien. Pour pouvoir mettre en place ces deux actions → entretien face à face.
Carl ROGERS, un psychologue psychopédagogue américain, qui a développé la thérapie centré sur le client, inspiré de la psychologie humaniste basé sur la liberté et la responsabilité.
Selon lui, le principale pour pouvoir être écoutant dans la relation d’aide et que l’autre se sente écouter, il faut lui fournir des conditions psychologique de sécurités et de confiance pour lui permettre de s’orienter vers un changement constructif.
- L ‘écoutant doit être capable de s’immerger dans le système de valeur de l’autre pour comprendre le point de vue du client, il demande à l’écoutant de « voir avec les lunettes de l’autre ». Il faut donc se décentrer de soit même.
- Le client ne doit jamais perdre sa liberté et sa responsabilité. Sa liberté de choix, on va être une proposition, suggestion d’hypothèse.
- L’objectif pour Rogers de la relation d’aide est de permettre au client de s’exprimer librement pour qu’il puisse lui même trouver ses solutions. Amener la personne à un état de congruence (harmonie entre ses actions et son ressentit), afin de dissiper les conflits intérieur. Le soignant doit lui-même être congruent.
L’important pour Roger est d’être branché sur le cadre de l’autre. Il va parler de l’écoute active. Cette écoute active va générer une atmosphère qui va permettre au client de libérer ses sentiments, émotions et attitudes.
- L’acceptation positive inconditionnelle, est selon lui la qualité du regard que l’on va porter à l’autre. Quoi que le client dit, nous l’acceptons dans le respect. Cela ne veut pas dire être en accord avec son discours mais que l’on accepte l’autre avec le respect qu’il doit avoir. C’est prendre soin de l’autre sans maternage, s’intéresser à l’autre sans avoir de projet pour lui pour qu’il conserve la responsabilité de tous ses actes. → entretient non directif.
Voir article de Carl ROGERS
Les principes et les techniques pour pouvoir mener une relation aidante pour le patient :
- L’écoute active
- La reformulation, elle permet de ralentir le débit émotionnelle en ce concentrant sur une émotions et s’attardé dessus.
- l’empathie, se mettre à la place de l’autre sans ressentir ses émotions.
- L’observation, le regard
Synthèse : Dans la relation d’aide Rogerienne on est centré sur le client dans un entretient non directif, avec mise en place de congruence, écoute active, acceptation positive inconditionnelle, empathie, reformulation. L’entretient d’aide et de soutient n’est pas une discutions, interview ou interrogatoire. Ce n’est pas non plus une confession, nous ne sommes pas dans une évaluation moralisatrice, ni pour recueillir des secrets. La finalité de la relation d’aide est de permettre a la personne de décharger ses émotions donc de les reconnaître et les exprimer, l’aider à trouver ses propres solutions.
...