Démarche de soins aide soignant
Étude de cas : Démarche de soins aide soignant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisabeth pellerin • 7 Novembre 2021 • Étude de cas • 1 966 Mots (8 Pages) • 1 818 Vues
VALIDATION DU BLOC 1
MODULE 1, MODULE 2
ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DE LA PERSONNE DANS LES ACTIVITES DE SA VIE QUOTIDIENNE ET SOCIALE EN REPERANT LES FRAGILITES ET LES VULNERABILITES.
Je me nomme LEON HUBERT PICARD, je suis élève aide-soignant au centre de formation Villeneuve la garenne (92390).
Actuellement en stage à la clinique de l’oseraie, pour la validation du bloc 1 module 1 et 2, pour une durée de 5 semaines. La clinique est établissement SSR, (soins de suite et de réadaptation) qui a pour vocation d’accueillir des personnes en pertes d’autonomies, physiques et psychiques, et de leurs dispenser les soins essentiels à leur bien- être, et permettre au patient une récupération motrice et biologique, afin d’optimiser les chances de récupération rapide et fonctionnelle permettant à celui-ci un retour dans la vie sociale ou professionnelle (domicile, Ehpad), cependant, l’établissement se voit aujourd’hui accueillir des profils de patients aigus.
La clinique de l’oseraie est situé en Ile de France et composée de trois services, le RDC dédié à la gériatrie, tant dis que le 1er étage et le 2éme étage pour les services polyvalents à dominance gériatrique, le plateau de rééducation avec un kiné, 3 APA, un ergothérapeute et un brancardier.
Mon quotidien est rythmé par la prise en charge du patient au côté de professionnels de soin, en occurrence au 2 éme etage : ou je suis affecté, une infirmière, deux aides-soignantes, une ASH, deux roulements de deux équipes.
Une aide-soignante m’accompagne dans mon apprentissage au quotidien et me charge de la prise de soin de deux patients, néanmoins je vous présente la démarche de soin d’un de mes patients.
Monsieur B jean, soixante-treize ans née au Maroc le 01/08/1948, de nationalité Française, il vit dans le 95 dans un pavillon de plein pied avec deux ou trois marches de chaque côté pour y accéder par l’extérieur, salle de bain avec une douche à revoir puisqu’ils ne sont pas adaptées à sa maladie (déclare sa curatrice).
Présentation socio- économique.
Monsieur B est Plombier- couvreur à la retraite, veuf depuis 1997 , 2 fille donc une décédé , et une autre qui vit dans les Pyrénées qu’il n’a pas vu depuis 1994 ( contact rompu ) , il a un ami qui lui rend visite de temps en temps mais qu’il n’a pas vu depuis deux semaines. Sous curatelle renforcée de l’Udaf 95, pas de directive anticipée, mais une protection juridique Mme Tambourini tel 0662…… (Curatelle). Prise en charge à 100% par la sécurité sociale. ALD (Affection de Longue Durée), liée à ses pathologies, hypertension artérielle, Diabète non insulino dépendant, insuffisance rénale. Il a une demande en cours pour l’APA ? Dossier constitué par son médecin et sa curatrice, il est en GIR3
Présentation physique
Monsieur Jean Philipe est caucasien a la peau blanche, yeux marron, cheveux grisonnant, a une perte partielle d’autonomie, refuse de participer à sa rééducation, il est incontinent urinaire et fécale, il est dénutrie, présente des déformations articulaires et des problèmes de dentition, pas de trouble cognitif, pas de prothèse dentaire, absence de déplacement car alité, aide au transfert à l’habillage, aide au toilette
-Taille : 1m 75
-poids : 59,20 kg
-IMC : 19,33
-TA : 111/63
-Fréquence cardiaque : 78, Sh02 sans C02
-Hypoalbuminemie : 97 à 27 g/l
-Prealbuminemie : 0,13 g/l
Patient souvent agressif communique très peu pendant les soins, veut rentrer chez lui s’inquiète de son état de sante et de son domicile qu’il a laissé depuis refuse la rééducation et aller chez le kiné refuse même le transfert
Motif d’admission
Monsieur B admis à la clinique le 1/10/2021 par transfert des urgences vers le service urologie néphrologie puis au SSR pour suite de prise en charge et rééducation post opératoire.
Problème de maladie
Kardégic 75mg qui est un antiagrégant plaquettaire pour prévenir l’Avc, le Seresta 10 mg qui est anxiolytique qui traite l’anxiété dont l’effet est tranquillisant, l’acide folique Mylan 5 mg qui traite la carence en vitamine.
Antécédents médicaux
- AVC
- HTA
- Insuffisance rénale
- DNID
- Canal lombaire étroite
- Escarre en voie de cicatrisation
- Arthrolyse du genou droit.
Antécédents médicaux
-Résection endoscopique de tumeur vessie
Présentation psychologique
Monsieur B est conscient de sa pathologie et des enjeux de celui-ci, mais apparait un déni quant à sa capacité de vivre seul. Exprime un ras le bol et souhaiterait rentrer chez lui au risque dit-il de rechuter .Refus de soin et de rééducation, reste au lit et accepte de temps en temps le transfert au fauteuil, il a une perte d’élan vital et une perte d’autonomie suite à son hospitalisation et son refus a toute prise en charge psychologique , une perte également de ses capacités motrices et une difficulté à ce verticaliser , liées à son état psychologique, et son alitement permanent endommage sérieusement le devenir du patient. Il s’oppose à sa curatelle en mettant en échec toute entreprise de sa part, un retour en Ehpad est inenvisageable pour le patient conscient de tout et alerte. Il a déjà séjourné en Ehpad mais cela s’est très mal passé, jusqu’au point ou l’ehpad a du alerter l’Ars en raison de problèmes d’incivilité du résident a l’égard des professionnels de santé. Les liens familiaux sont rompus avec ses deux sœurs (une vivant à Taverny et une autre dans le sud de la France).La difficulté majeur pour ce patient est d’ordre psychologique et sociale, perte de l’élan vital, absence de perspective, perte de gout et d’envie , la mise en place d’aide a domicile que le patient refuse au motif qu’il veut vivre seul et qu’il se sent capable de s’ occuper de lui, et son domicile inadapté , augmente les chances d’un placement dans un établissement adapte.
...