LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Angines UE 2.5 Soins infirmiers

Cours : Angines UE 2.5 Soins infirmiers. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2019  •  Cours  •  2 644 Mots (11 Pages)  •  1 255 Vues

Page 1 sur 11

UE 2.5.S3 : Les angines

I. Définitions

Les angines sont des inflammations aigues des amygdales palatines, voire de l’ensemble du pharynx. On a souvent de la fièvre, une odynophagie et une modification de l’aspect du pharinx.

Cette maladie est virale, très rarement bactérienne.

II. Epidémiologie

Apparait chez les enfants ou adolescents et rarement en dessous de 18mois. Le pic d’incidence se situe entre 5-15ans. Elle est très rare chez l’adulte.

50% à 90% sont virales

La 1ere cause retrouvée est bactérienne avec le streptocoque B-hémolytique A.

III. Examen clinique

Il y a de la fièvre, une gène douloureuse à la déglutition, des adénopathies cervicales satellites, une modification de l’aspect de l’oropharynx, et d’autres symptômes révélateurs comme des douleurs abdominales, des éruptions, des signes respiratoires (Rhinorrhée, toux, enrouement…).

IV. Les différentes angines.

1. Une angine érythémateuse :

Les amygdales et le pharynx sont congestifs, le plus souvent d’origine virale. Ils peuvent inaugurer ou accompagner une maladie infectieuse (Oreillons, grippe, rougeole, rubéole, varicelle…). Elle peut constituer les 1er signes d’une scarlatine.

L’examen complémentaire est un test de diagnostic rapide.

2. Une angine érythémato-pultacée : Elle succède la forme précédente. Il y a une présence sur les amygdales rouges, d’un exsudat pultacé (Gris, jaunâtre, punctiforme).

L’examen complémentaire est un test de diagnostic rapide.

3. Une angine vésiculeuse : Dans les premières heures, au niveau des amygdales et piliers rouges il y a un bouquet de petites vésicules hyalines. A la phase d’état on y trouve des exsudats blancs entourés d’une auréole rouge.

C’est une angine herpétique

Elle représente une herpangine (Syndrome pied-main-bouche) du au coxsachie.

4. Herpangine : (Syndrome pied-main-bouche)

C’est un virus coxackie A ou echovirus. Elle touche les enfants de 1-7ans. On peut avoir de la fièvre 39-40°C, des douleurs pharyngées modérées. Les vésicules comportent des exulcérations pilier antérieur, a bord libre, du voile avec respect de la cavité buccale.

L’évolution est toujours favorable et c’est un traitement symptomatique.

5. Une angine ulcéro-nécrotique :

C’est une ulcération unilatérale le plus souvent, et recouverte d’un enduit nécrotique. L’étiologie la plus fréquente est une angine de Vincent. Il ne faut pas oublier la syphilis.

C’est une angine trainante avec une altération de l’état générale (Hémopathie, infections à germes anaérobies dans un contexte d’immunodépression).

L’examen complémentaire est un prélèvement de gorge.

6. Une angine de Vincent :

Le début est

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com