Analyse de situation : étudiante en première année de soins infirmiers
Fiche : Analyse de situation : étudiante en première année de soins infirmiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cecete • 23 Mars 2022 • Fiche • 685 Mots (3 Pages) • 730 Vues
Nathalie Vervaeke Semestre 2 stage 2 Teulé Céline Version 1
Description de la situation
Je suis étudiante en première année de soins infirmiers. La situation observée se déroule lors de mon deuxième stage du semestre 2 en SSIAD (service de soins infirmiers à domicile). Lors de ce stage, j’ai pu effectuer une glycémie capillaire sur un patient diabétique.
Le mardi 8 janvier 2019, nous allons effectuer la glycémie de Monsieur Martin (nom fictif) à son domicile. Le patient est diabétique de type 2 insulino dépendant. Une fois arrivée chez le patient, je prépare le matériel nécessaire, c’est-à-dire des compresses, un lecteur à glycémie avec des languettes, des auto-piqueurs et un gel hydro-alcoolique. De plus, je prépare le carnet du patient sur lequel nous notons la glycémie du jour.
Une fois le matériel préparé, je me dirige vers le patient et lui explique le geste que je m’apprête à effectuer. Il est nécessaire de contrôler la glycémie de Monsieur Martin tous les jours, afin de surveiller son taux de sucre dans le sang.
Lors d’une glycémie, il est très important de ne jamais piquer sur le pouce, l’index et la pulpe du doigt, mais sur les extrémités. En effet, à long terme, la sensibilité du bout des doigts diminue et peut même arriver au point de ne plus rien sentir du tout.
D’autre part, avant de réaliser tout acte, il est nécessaire d’ouvrir le paquet de compresses tout en pliant le coté de l’extérieur vers l’intérieur et tirer sur l’autre côté tout en évitant de toucher les compresses. Ensuite, il faut insérer la languette dans l’appareil à glycémie et il s’allume automatiquement. Une fois tout le matériel préparé, j’effectue une friction de gel hydro-alcoolique et demande au patient de me tendre sa main. Je prends en main l’auto-piqueur et je préviens le patient que je vais le piquer. Une fois, la piqure effectuée, une goutte de sang apparait, je prends le lecteur à glycémie et mets la languette sur la goutte de sang. Pendant que l’appareil calcule la glycémie, j’applique une compresse sur le doigt du patient, afin d’arrêter le saignement. Peu de temps après, l’appareil affiche une glycémie à 1,64 mmol/l. Je décide donc d’informer le patient de son résultat et de noter le résultat sur le carnet du patient où tous les résultats de ses glycémies sont archivés.
Après avoir noté résultat, je récupère la compresse et enlève la languette de l’appareil et la jette dans la boite OPCT (collecteur objet piquant coupant tranchant). Dès lors que je finis je range tout le matériel à sa place d’origine.
Analyse de situation
Pourquoi, est-il nécessaire de faire une friction de gel hydro-alcoolique?
Le lavage des mains ou la friction de gel hydro-alcoolique est une étape importante dans la prévention de la transmission ciblée et la transmission des infections nosocomiales. Cette dernière permettra donc d’éliminer les salissures et de réduire la flore transitoire qui se trouve sur les mains. Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), l’hygiène des mains doit être réalisée avant le contact avec le patient, avant tout geste aseptique, et après toute exposition au liquide biologique, après un contact avec le patient et après le contact avec l’environnement du patient.
...