Accompagnement de la personne dans la réalisation des soins quotidiens
TD : Accompagnement de la personne dans la réalisation des soins quotidiens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Django73 • 28 Mars 2016 • TD • 396 Mots (2 Pages) • 2 589 Vues
UE 5.1 Accompagnement de la personne dans la réalisation des soins quotidiens
TD n°5
Mr Robert :
→ 85ans
→ en EHPAD depuis 3ans
→ Cause de son entrée : Maladie de Parkinson avec agravation de la maladie (tremblement + dyskinésie)
→ Douleur diffuses aux niveaux de ses articulations, liées à son arthrose
→ TTT : DOLIPRANE + MODOPAR
Situation :
→ Un AS aide Mr Robert a prendre son traitement en ouvrant la gellule de MODOPAR et en l'ajoutant au DOLIPRANE avec un peu de confiture.
Question 1 :
→ L'aide soignant donne le TTT au patient, est-il en capacité professionnel de le donner ? (Loi qui stipule l'autorisation de la prise de médicaments par l'AS au lieu de l'infirmier)
→ Le fait de mélanger le contenu des médicaments dans la nourriture ne va t-elle pas nuire aux effets du médicament ? (Efficacité du PA, Interactions Médicamenteuse)
→ Pourquoi l'infirmière ne les met pas dans un verre d'eau ? Alors que le DOLIPRANE est sous forme de comprimé effervescent et le MODOPAR sous forme de gellule dispersible..
→ Mr Robert ne présentant p as de troubles de la déglutition, pourquoi l'AS écrase les médicaments ?
→ L'aide-soignant est-il en mesure de savoir comment le traitement se donne au patient ? On peut le supposer car il a sans doute bénéficier d'une formation de pharmacologie ?
→ Sur la prescription, il est mentionné que le MODOPAR est à prendre à 7h. Alors que la prise du médicament s'est faite à 8h. On peut donc se poser la question si le TTT n'a pas été donné avant ? Si l'AS doit donc donner le TTT
Question 2 :
→ Risque de recrudescence des symptômes de la maladie de Parkinson lié à l'inefficacité du MODOPAR de ce matin (Mélange avec DOLIPRANE..)
→ Risque de douleur non traitée dû à la manipulation de l'aide-soignant sur le DOLIPRANE qui a été écrasé et non mis dans l'eau, à l'origine d'une moins bonne efficacité
→ Risque de chute dû à son arthrose et à l'aggravation des symptômes parkinsoniens
→ Risque d'altération de l'image de soi
→ Risque d'altération de la mobilité
→ Risque de refuser de manger, en effet si on mélange un comprimé écrasé à de la nourriture, celle-ci peut devenir moins bonne à cause du gôut amer/acide du médicament, d'où le refus du patient.
→ Risque de raideur dû à l'arthrose
ATTENTION : Les problèmes et les risques doivent être centrés sur la personne concernée !!!
...