Analyse d'affaires pour la transformation organisationnelle
TD : Analyse d'affaires pour la transformation organisationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dave Lizotte • 26 Mai 2022 • TD • 1 521 Mots (7 Pages) • 355 Vues
SIO-3105 (H2022) Analyse d'affaires pour la transformation organisationnelle – Travail individuel - Questions
Travail individuel _SIO 3105_H2022
Du 20 février 08h00 au 27 février 20h00
En vous basant sur la description du cas et les documents présentés dans le fichier "Cas et documents" disponible ci-dessous, vous devez répondre aux trois questions suivantes:
- Question 1: Représenter le diagramme de frontière du processus d’évaluation et de réparation des objets et de commande des pièces auprès des fournisseurs de Maxim électronique Inc. Votre représentation doit inclure l’ensemble du processus d’évaluation et de réparation des objets et de commande des pièces. Votre diagramme doit être cohérent avec le modèle de processus de haut niveau fourni (Annexe A). Les éléments représentés dans ce modèle ne sont pas erronés. Par contre, veuillez noter que tous les flux de message et toutes les pistes de type « boîte noire » (externes) ne sont pas représentées dans le modèle de processus de haut niveau. (5 points)
- Question 2: Représenter le modèle de processus pour le sous-processus « Traiter la réparation » en utilisation le formalisme BPMN. Le modèle du sous-processus « Évaluer l’objet à réparer » (Annexe B) est fourni pour vous permettre de voir quelles activités ne sont pas incluses et précèdent le sous-processus « Traiter la réparation ». Comme l’indique le nom du sous-processus, vous devez modéliser le traitement de la réparation d’un seul appareil. Ainsi, une itération du sous-processus correspondra aux réparations d’un seul appareil (5 points).
- Question 3 : Compléter les cases indiquées dans la matrice étendue d’utilisation des ressources du sous-processus « Approvisionner le stock des pièces » (Annexe C) fournie. Les cases à compléter sont indiquées en couleurs et numérotées. Il n'est pas nécessaire de reconstruire la matrice en entier. Vous devez simplement fournir une réponse pour compléter les cases indiquées. (5 points).
3.1 | 20% (19.91%) |
3.2 | 20% (19.65%) |
3.3 | 7.5mn |
3.4 | 0 |
3.5 | 3.70$ |
3.6 | 323 min |
Note : Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix pour produire les livrables. Vous devez remettre vos livrables dans un seul document en format PDF. Merci de bien vouloir nommer votre fichier comme suit: SIO-3105_H2022_[NomÉtudiant].pdf
Votre livrable devrait être déposé dans la boite de dépôt dédiée au travail individuel.
Description du cas « Maxim Informatique »
- Maxim Informatique est une petite entreprise familiale offrant des services de réparation d’objets électroniques divers. Maxim, le propriétaire, fait les réparations et son fils1 reçoit les clients. En tant qu’analyste, votre mandat est de revoir le processus d’évaluation et de réparation des objets, et de commande des pièces auprès des fournisseurs.
- Lorsque les clients arrivent, ils décrivent premièrement le problème ou la défectuosité par rapport à leurs objets à réparer. Ceux-ci peuvent être des téléphones, des ordinateurs, des petits électroménagers, etc. Il se peut que l'objet en question ne soit pas réparable pour diverses raisons, par exemple si les pièces sont difficiles à trouver ou que les composantes ne sont pas remplaçables2. S'il est réparable, le client demande alors une estimation. Le fils du réparateur évalue les réparations. Il fait ces estimations depuis 12 ans et est très habile à le faire. Si le client accepte le montant estimé, le fils complète un coupon pour chaque objet à réparer. Sur celui-ci, il inscrit le nom du client, son numéro de téléphone, le montant de l'estimation, la date de remise du coupon, la date prévue de la réparation et la description de la réparation. Il faut noter que le coupon est pré- numéroté et qu’il y a un coupon pour chaque objet à réparer. Il remet le talon pré-numéroté du coupon au client. Enfin, il colle le coupon sur l'objet et dépose le tout dans une étagère comprenant quatre tablettes. Les deux tablettes du haut servent à loger les objets à réparer et les deux tablettes du bas servent à loger les objets réparés. Les réparations sont classées par ordre d'arrivée par le fils.
- Aussitôt que Maxim a une disponibilité, il prend sur la tablette le prochain objet à réparer dans l'ordre et fait le travail nécessaire. Lorsqu'il a terminé, il complète un bon de travail. Sur ce bon pré-numéroté, il inscrit le nombre de minutes de travail ainsi que la date. Ainsi, si Maxim travaille plusieurs jours sur le même objet, il remplit plusieurs lignes de temps3. Par exemple, s'il a travaillé 2 heures le 6 novembre (fin de journée) et une heure le 7 novembre (début de journée), il remplit deux lignes. Aussi, le réparateur indique sur le bon de travail le matériel qu’il a utilisé, s’il y a lieu. Il inscrit le code et le nom de la pièce utilisée, la quantité utilisée et le prix vendu4. Enfin, lorsqu'il a complété ce bon de travail, il l'attache à l'objet réparé et il dépose le tout sur une des deux dernières tablettes de l'étagère.
- Malgré 26 ans de métier, le domaine de l’électronique évolue tellement vite que le réparateur doit souvent utiliser des
nouvelles pièces spécifiques aux objets qu’il doit réparer. Lorsque suite à l’utilisation d’une pièce standard, il juge que le niveau restant en stock est trop bas, ou s’il a besoin d’une nouvelle pièce plus spécifique, il commande le ou les produits nécessaires auprès de ses fournisseurs. Pour ce faire, Maxim regarde dans les différents catalogues quels produits sont offerts par quels fournisseurs et à quel prix5. Il choisit évidemment le plus bas prix et rédige une note qu’il dépose dans une filière sur le bureau de son fils. Il inscrit sur cette note le nom du fournisseur, la référence du produit, la quantité à commander et le prix.
...