Analyse de la situation actuelle les raisons de la baisse du chiffre d’affaire de l’hôtel « l’Alizé » et les solutions proposées
Étude de cas : Analyse de la situation actuelle les raisons de la baisse du chiffre d’affaire de l’hôtel « l’Alizé » et les solutions proposées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ManiMo • 1 Avril 2017 • Étude de cas • 1 191 Mots (5 Pages) • 992 Vues
[pic 1]
Rapport de suggestion
Objet: analyse de la situation actuelle les raisons de La baisse du chiffre d’affaire de l’hôtel « l’Alizé » et les solutions proposées.
Réalisé par : Mani Mohamed Risk manager.
Plan Du Rapport
- Constat de la situation actuelle (La baisse du nombre des visiteurs de l’hôtel)
- Les principales causes de la baisse du nombre des visiteurs de l’hôtel.
Causes externe.
Causes interne.
- Conséquences actuelles et risques futures.
- Proposition et actions correctrice.
Conclusion
La baisse du nombre des visiteurs de l’hôtel devient de plus en plus inquiétante, la situation financière est de plus en plus difficile, moins de réservation entrainant un chiffre d’affaire en constante baisse, aujourd’hui notre hôtel à atteint la phase de ne plus pouvoir couvrir ses dépenses.
Dans notre rapport nous allons procéder à une enquête, dans lequel nous analyserons la situation, et trouverons les raisons de la baisse des nuitées, les conséquences présents et les risques futures. On a pu mètre en place une analyse comparatif entre la situation actuelle et celle des années précédentes ou on a constaté une baisse de 5 % du nombre des clients dans la même saison.
Les principales causes de la baisse du nombre des visiteurs de l’hôtel sont de deux types.
Causes externe.
Parmi les causes générales de la baise du nombre des visiteurs de l’hôtel on peut citer :
- Environnement politique instable :
C’est une situation due généralement a la conjoncture internationale et surtout celle lié au printemps arabe, ainsi que les attaques terroristes qui ont frappé l’Egypte et la Tunisie faisant fuir un nombre de touristes européens et asiatiques des destinations arabes.
- Une forte concurrence sur le même secteur géographique :
On parle ici du grand nombre de conçurent dans le même domaine d’activité et la non détention d’un avantage concurrentiel qui permettra d’attirer encore plus de clientèles, voir aussi la concurrence des autres villes prenant l’exemple de la ville de Marrakech, Agadir et autres.
- Changement d’attitude de la clientèle, des attentes, et de leurs préférences :
Un comportement de clientèles imprévisibles et difficile à satisfaire.
- Une concurrence des autres destinations internationales telles que la Turquie.
Causes interne.
- Un processus du management des risques qui n’est pas a la hauteur
Une mauvaise identification et anticipation des risques
- Baisse de la qualité, du service (accueille des clients, services de restauration, manque d’activités et animations….)
- la faible rentabilité et les problèmes de financement.
- Mauvais choix des prix par rapport à la concurrence, ainsi qu’une qualité du service mois concurrente.
- Mauvaise communication, manque de visibilité, faute du personnel mal formé ou mal choisi, négligence des langues autre que l’anglais et le français, complexité des procédures de réservation sur le site de l’hôtel.
- Les charges élevé de l’hôtel fait que la qualité du service offert est médiocre, d’où la nécessité d’un chiffre d’affaires supplémentaire.
D’après cette analyse on remarque que les causes internes sont beaucoup plus importantes que celle externe, ce qui nous donne une idée sur la principale source du problème et aussi sur les mesures à prendre pour les dépasser et trouver une solution adéquate.
Par conséquent, cette année et différemment aux années précédentes notre hôtel a connu des problèmes financier due principalement à la baisse remarquable des nombres de clients, ce qui a provoqué une baisse du chiffre d’affaire entrainent des difficultés à couvrir les différentes charges.
...