LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation actuelle avec la consommation des ménages

Analyse sectorielle : Situation actuelle avec la consommation des ménages. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  456 Mots (2 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 2

Les dépenses des consommations finale des ménages comprennent les dépenses effectivement réalisées par les ménages résidents pour acquérir des biens et des services destinés à la satisfaction de leurs besoins. Les dépenses de consommation finales des ménages inclurent la part de dépenses de santé, d'éducation, de logement, restant à leurs charges, après remboursements éventuels.

La consommation des ménages en France, une dégradation brutale de la situation économique et des perspectives économiques. Elle amène à une période de ralentissement économique ou, plus grave, à une récession économique. Une telle crise comporte souvent une chute soutenue des valeurs boursières. Elle à des répercussions sur le niveau des salaires, provoque des faillites, accroît les tensions sociales…

La consommation : La consommation est l’acte d’achat et l’utilisation de biens et services, généralement dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs.  .

Dans un premier temps nous allons expliquer comment la consommations baisse.

Dans un second temps de quel manière à évolué.

I) La situation actuelle de la consommation des ménages :

1. Pourquoi la consommation des ménages baisse autant

La hausse du chômage et la baisse d'activité des entreprises sont évidemment responsables de cette dégradation. L'automobile est le premier budget sur lequel les Français diminue. Les achats d’automobiles ont chuté de 10,1% et depuis 1997. Puis les dépenses pour la culture et les loisirs, qui reculent de 1,5%. Il y à aussi une accentuation des livres et la presse papier, avec une consommation en baisse de 3,6%. La consommation des ménages baisse pour le PIB (60%), leurs dépenses baisse de 0,4 % en 2012.

2. Augmentation des prix

La baisse de ces dépenses s'explique aussi par la hausse des prix sur les dépenses et les contraintes, comme les loyers, les télécommunications, les services financiers ou les assurances. L'Insee rappel que l'augmentation plus fortement que les autres dépenses.

Il n'y a pas que les contraintes qui augmentent. Il faut aussi savoir que les nouvelles technologies ont augmenté de 3 %, avec un énorme augmentation des Smartphones (+66,5). La hausse est calculée selon le nombre d'achats des consommateurs, et non avec la valeur.

II) De quelle manière à évolué la consommation en France ces 50 dernières années ?

La consommation des ménages en 50 ans a quasiment triplé en grande partie dans les loisirs et culture soit les prestations de services, et l’achat de biens matériels a diminué. Cependant ces dernières années l’apparition de plusieurs facteurs économiques comme la crise et l’inflation posent problème. A l’heure d’aujourd’hui la société est une société de consommation car elle pousse le consommateur à énormément acheter par l’office de publicités, télévisuelles ou internet, et dans les comportements de chacun aussi. En conséquence, les prix ont augmentés depuis quelques années poussant le consommateur à réduire ses dépenses. Par contre les

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com