Analyse Situation: distribution des médicaments en chambre du soir
Mémoire : Analyse Situation: distribution des médicaments en chambre du soir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeff06160 • 17 Décembre 2014 • 1 474 Mots (6 Pages) • 1 295 Vues
Analyse de situation :
Présentation du lieu de stage :
Mon lieu d’établissement « Korian La Riviera » est un E.H.P.A.D (établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) à but lucratif faisant partie du groupe Korian qui regroupe à ce jour 364 établissement en France. Il a une capacité d’accueil de 113 résidants pour 108 chambres adaptées aux résidents.
Cet établissement accueille un grand nombre de personnes âgées atteintes de pathologies multiples, mais également des résidants plus jeunes qui trouve ici un endroit adapté à leurs besoins.
Contexte et situation :
Mardi 9 décembre, lors de la distribution des médicaments en chambre du soir, je me trouve au 2 ème étage lorsque j'entend un cri au fond du couloir,. Etant alors en posséssion d'un chariot contenant tout ces médicaments, mon premier réflexe à été de le sécuriser avant de me rendre dans la chambre ou la personne était en détresse. Je l'ai donc placé dans une pièce fermée à quelques mètres où est entreposé le linge de chambre afin qu'aucun résidant ne puisse y avoir accès. Je suis ensuite allé jusqu'au bout du couloir et j'ai aperçu le technicien d'entretien dépasser de la porte de la salle de bain de la chambre de Mr.M.
Présentation de la personne :
Mr.M est un résidant de l'établissement né le XX à XX, âgé de XX ans, mesurant 1m72 pour Xxkilos. Son IMC est donc de 30. Il est en HEPAD depuis le XX suite à XX. Ancien parachutiste dans l'armée, il a combattu durant la seconde guerre mondiale. Mr.M reçoit régulièrement de la visite, mange au restaurant midi et soir et est très sociable. Il participe à un très grand nombre d'activités et affectionne particulièrement les jeux de culture générale où il excelle. Son autonomie est partielle, il se déplace en déambulateur ou à l'aide d'un fauteil roulant, et il est classé GIR X. Il est atteind d'incontinence urinaire et fécale. Sa vision est bonne et il est porteur d'un appareillage audifif.
Ses antécédents sont les suivants :
cure d'une hernie inguinale *
diabète *
insuffisance respiratoire *
cholecystectomie *
insuffisance rénale chronique *
escarres, ulcères et autres plaies *
gonarthrose sévère *
Déroulement et analyse de situation :
Je rentre alors dans la chambre et voit le technicien essayant de maintenir Mr.M assis au sol. Il m'explique alors que le résidant est tombé après avoir glissé alors qu'il était sur les toilettes, et qu'il ne peut pas m'aider à le relever car il n'est pas soignant. Me retrouvant seul dans la salle de bain aux côtés de Mr.M allongé au sol, je le redresse afin de l'adosser sur mes jambes alors qu'il est au sol. J'appelle ensuite à l'aide du téléphone mis à disposition de chaque soignant mon camarade de classe également en stage dans cet établissement avec moi pour qu'il puisse m'aider à le relever. Durant l'attente, je parle avec le résidant et lui demande si il à des douleurs particulières, des vertiges ou s'il à du mal à respirer. Il me répond que tout va bien mais qu'il a juste besoin d'une aide pour se relever se nettoyer et se changer.
Mon collègue arrive alors. Nous avons orienté lentement Mr.M face au mur et lui avons demandé de se tenir à la prise murale située à côté des toilettes. Une fois la prise bien en main, nous nous somme placé de chaque côté derrière lui puis l'avons aidé à se relever en le soutenant dans le bas du dos et sous les à l'aide de nos bras sous ses épaules. Une fois debout, nous avons continué à le maintenir, puis il a eu quelques vertiges. Nous avons également aperçu une petite plaie sur le derrière de la cuisse. Nous l'avons ensuite assis sur le toilette. Mon collègue est partit préparer des affaires propres ainsi que de quoi penser la plaie tandis que j'ai commencé à effectuer une petite toilette à Mr.M. Une fois la toilette terminée, j'ai appliqué un peu de biseptine sur une compresse et effectué une rotation en escargot, j'ai ensuite séché le tour du scalp avec une autre compresse, posé un petit bout du tulle gras puis le pansement par dessus. J'ai questionné une nouvelle fois Mr.M pour savoir si tout allait bien puis nous l'avons rhabillé.
Il a tenu a marcher jusqu'à son fauteuil à l'aide de son déambulateur puis s'est assis. Nous avons un peu discuté avec lui puis je suis allé chercher le matériel afin de prendre des constantes. Son oxygénation était bonne (97%) ainsi que sa température (36,7°C), son pouls (93) et sa tension également (13/7).
Nous sommes donc
...