Stage, analyse de la certification du centre d’affaires et élaboration du tableau de pilotage
Rapport de stage : Stage, analyse de la certification du centre d’affaires et élaboration du tableau de pilotage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mai 2013 • Rapport de stage • 9 259 Mots (38 Pages) • 1 111 Vues
En premier lieu, je tiens à exprimer ma profonde admiration, mon respect et ma haute considération à Monsieur EL HABBAZI qui a bien voulu accepter de superviser mon travail et de m’encadrer dans l’élaboration de ce rapport.
De plus, je tiens à remercier les responsables d’Attijariwafa Bank de m’avoir acceptée en tant que stagiaire au sein de leur établissement.
Ma reconnaissance s’adresse à Mr Idrissi, directeur du centre d’affaires Rabat Souissi, mon maître de stage. Son accueil, sa confiance ont rendu ce stage intéressant. Je le remercie également pour sa patience, l’amabilité et le soutien qu’il m’a apporté.
Ensuite je tiens à remercier les responsables de chaque département, ainsi que tous les employés, mais plus particulièrement :
o Mme Berrada, chargée relations entreprises, de m’avoir fait partager ses tâches dès le début de mon stage, ainsi que pour l’aide et les conseils concernant la mission évoquée dans ce rapport, qu’elle m’a apporté lors des différents suivis.
o Mlle Amel Louezzane pour sa gentillesse, son renseignement, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elle m’a fait vivre durant ces trois mois au sein de l’entreprise, sans oublier sa participation au cheminement de ce rapport.
Introduction
Chapitre 1: Présentation de l’organisme d’accueil P3
P5
I) Présentation du groupe P5
1) Domaines d’activités P5
2) Filiales du groupe P5
3) Partenaires du groupe P7
4) Valeurs d’Attijari Wafa Bank P8
II) Présentation du centre d’affaires P9
1) Organigramme P10
2) Présentation des différents services et les tâches réalisées au niveau de chacun d’eux P11
Chapitre 2 : Présentation de la mission sous le thème « gestion des engagements » P16
I) Mission n°1 : le montage d’un nouveau dossier de crédit P16
1) Les types et les formes de crédits P16
2) Le montage d’un dossier de crédit d’investissement P18
Présentation de la société
Activité et rentabilité
Structure financière :
i) L’équilibre financier à travers les indicateurs financiers
ii) L’équilibre financier à travers les ratios
Etude de la rentabilité du projet
Décision finale
La prise des garanties P18
P18
P19
P24
P26
P27
II) Mission n°2 : analyse de la certification du centre d’affaires et élaboration du tableau de pilotage P28
1) Les engagements d’Attijari Wafa Bank P28
2) Le tableau de pilotage et les documents nécessaires à son élaboration P31
Chapitre 3 : Appréciations pratiques P32
I) Les points forts P32
1) Côté relationnel
2) Côté performances
3) Côté organisationnel P32
P32
P33
II) Les points faibles P33
1) Mauvaise organisation
2) Inégalités de la masse de travail P33
P34
Conclusion P35
Bibliographie et webographie P37
Annexes P38
SOMMAIRE
INTRODUCTION
Une formation idéale est celle qui arrive à concilier pratique et théorie, c'est-à-dire donner à l'étudiant la possibilité de mettre en œuvre toutes les théories assimilées lors des séances de cours.
C'est pour former des personnes polyvalentes, capables de s'intégrer sans difficulté au monde du travail, que HEM (Ecole des hautes études de management), pousse ses étudiants à effectuer des stages annuels qui permettent de s’imprégner au monde du travail, et de voir de très près le déroulement des différentes tâches quotidiennes, et pourquoi pas la participation en la réalisation de certaines d’entre elles.
Pour tirer un maximum de profits du stage, et étant d’une formation finance, j'ai décidé d’effectuer, mon premier stage de spécialisation au sein du secteur bancaire et plus précisément le groupe d’Attijariwaffa Bank.
Le choix d'effectuer mon stage dans une banque, et spécialement à attijariwafa, a été motivé par plusieurs raisons. D'abord, l'activité de la banque est un point de convergence de toutes les activités économiques. Ensuite, on distingue facilement dans l'activité de la banque les différentes fonctions de l'entreprise, ce qui permet une intégration plus facile au sein de la structure. Enfin, attijariwafa, fruit de la fusion entre deux groupes bancaires marocains, BCM et Wafa bank, est désormais la plus grande banque du Maghreb. L'immersion dans cette grande entreprise est alors une expérience très intéressante.
Il faut pas oublier aussi que notre formation en Management nous attire vers ce genre d'activité qui s'inscrit dans un contexte où la gestion est exercée au quotidien, d'autant que c'est un type de travail fortement lié à la méthodologie de gestion : c'est le genre de mission qui demande des connaissances en gestion financière et budgétaire
...