LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Communication Digitale Au Maroc

Dissertation : La Communication Digitale Au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2013  •  1 169 Mots (5 Pages)  •  1 987 Vues

Page 1 sur 5

La communication digitale au Maroc

La fièvre des réseaux sociaux et des médias communautaires gagne le Maroc. Valeur aujourd’hui, plus de 2 millions de Marocains ont une page sur Facebook! Un nombre d’abonnés qui est appelé à se multiplier en quelques mois seulement! D’ailleurs en moins d’un an à l’international, les inconditionnels de Facebook ont atteint les 200 millions. Du coup, Facebook a dépassé Google en matière de flux en 2010. Quant à Youtube, il est devenu le 2e moteur de recherche au monde. Plus encore, une étude récente vient de prouver que le Net est de loin le média le plus influent dans 7 pays à forte culture médiatique (France, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Chine, Japon). C’est dire qu’il y a un marché et un fort potentiel de développement des médias sociaux et communautaires au Maroc. Certaines entreprises marocaines, en quête d’audience sur le Web, l’ont déjà compris et commencent à investir la communication et la publicité en ligne (Méditel, RAM, IAM, banques…). Pour accompagner cet engouement pour la communication virtuelle, des agences anticipent et se positionnent sur ce créneau encore embryonnaire au Maroc. C’est le cas notamment pour Digital One. Une agence de com et de relations publiques qui offre des services à des entreprises soucieuses de promouvoir leur image et d’accroître leur notoriété et leur visibilité via le Web 2.0. Digital One, qui est une filiale du groupe PR Medias, vient d’investir dans des studios spécialisés de développement de solutions audiovisuelles, Internet et des applications pour mobile. A. R.

Avec le développement du web et de la téléphonie mobile, les canaux de communication se sont multipliés entraînant dans leur sillon le boom de la communication digitale.

Mais qu’est-ce que la communication digitale ?

La communication digitale est une nouvelle discipline de la communication mais aussi du marketing. Le terme désigne l’ensemble des actions (de communication et de marketing) visant à faire la promotion de produits et de services par le biais d’un média ou d’un canal de communication digitale, dans le but d’atteindre les consommateurs d’une manière personnelle, ultra ciblée et interactive. L’objectif nouveau des entreprises est donc de cibler leurs consommateurs non plus seulement sur le web mais à travers l’ensemble des médias digitaux.

Parmi les canaux de communication les plus récents on compte les réseaux sociaux, le téléphone mobile, la télévision interactive, l’ « advergaming » ou encore le placement-produit dans les jeux vidéos. En effet, pour exemple, un adolescent américain passe plus de temps à jouer aux jeux vidéos qu’à regarder la télévision. Les entreprises concernées ont donc tout intérêt à chercher différents moyens pour être présent efficacement dans les jeux vidéos plutôt que de chercher à attirer l’attention via un autre canal digital.

La question aujourd’hui, pour une entreprise, n’est donc plus de savoir si elle doit être sur Internet mais plutôt la façon dont elle doit s’y positionner et la stratégie qu’elle doit adopter afin de lier efficacement médias traditionnels et médias digitaux.

La communication digitale est partout et tout le monde en fait. Désormais, le digital n’appartient plus seulement aux agences interactives qui ont été pour la plupart, rachetées par des groupes de communication publicitaire et par des agences de marketing relationnel ou médias. De ce fait, 66% des annonceurs estiment qu’aujourd’hui le digital brouille les frontières entre les différents prestataires. Agences de publicité, agences de communication, agences de marketing ou encore de relations publiques et presse, la communication digitale est utilisée par tous le monde.

Et pour cause, on considère aujourd’hui

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (95.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com