Le multimédia et la communication digitale
Cours : Le multimédia et la communication digitale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar huguyguyguyg • 6 Juin 2017 • Cours • 665 Mots (3 Pages) • 641 Vues
Le multimédia et la communication digitale
Com digitale → champ d’application numérique
Technique qui est numérique d’un côté ; Plusieurs supports, application, exploitation communicationnelle, et d’usage différents
Com numérique → à l’époque c’était les sites internet
On distingue en général 2 grand type de médias → média dit passif et médias dit actif
Passif → télévisions, radio, livre
Active → jeux vidéo, application, site internet
Actif tout ce qui requiert de l’interactivité. Le média actif ne se passe pas si vous êtes pas là
Sont dit passif les médias ne nécessitant pas d’interaction de la part du spectateur
Sont dit actif les médias qui ont besoin du spectateur, une réaction, un commentaire sur le contenu, une action
Application dans le champ de la com du versants symbolique (software) des calculateurs automatisés
Les supports et leur expériences spécifiques
Chaque support a des possibilités d’interaction différentes plus ou moins étendu
Ces interactions modifient l’utilisation de l’utilisateur et demandent une attitude réception différente → publicité animée dans les métros par exemple
Les évolutions à venir des supports multimédias
- Le site internet
Un site web, ou simplement site, est un ensemble de pages web et de ressources liées et accessible par une adresse web. Un site est hébergé sur un serveur web accessible via le réseau mondial internet ou un intranet local.
Rappel historique concernant internet : 3W = WORLD WIDE WEB
1er réseau intranet européen = Tim Burners Lee → dans le centre de recherche nuke européen
Décembre 2014 = 916 millions de site web mais 180 millions d’actifs
Http = hyper text transfert protocol ; url = Uniform ressource locator
Toute les pages sont liées
Il y a deux types de site internet : les sites statiques : le site web n’est modifiable que par ses créateurs
Les sites dynamiques : site où les utilisateurs prennent part dans la production de contenu ; il y a des sites qui n’ont pas besoin d’être édité par les utilisateur car ce sont des algorithmes qui les modifient en foncions de l’audience
→ Quand on est chargé de la conception ou de la consultation il faut bien prendre ne compte statique et dynamique
- La conception d’un site web
Il n’y a pas de règle absolue, dans la conception
Les étapes théoriques de la conception d’un site internet
- Formulation de la demande et calibrage commercial → écriture du brief, élaboration conjoint du cahier des charges par le client et le prestataire ; il donne une échelle de production (l’ampleur du travail à faire) : indication en termes de contenu, la fonction du site et les fonctionnalités → un site e-commerce, n’est pas la même chose qu’un site vitrine
- On répond au cahier des charge commercial par un cahier des charges technique (document de spécification) → il contient la création de la première arborescence [pic 1]
Sommaire des écrans ; maquette filaire (wireframe)
[pic 2]
- Réalisation des maquettes → A partir des maquettes filaires validées ; intégration de la réalisation artistique ;
- Le développement et l’intégration → réalisation de l’architecture technique de ce qu’on a produit graphiquement ; architecture fonctionnelle
2 moments : Back hand (c’est « l’arrière-boutique » du site) programmation du fonctionnel
Le front hand est la programmation de l’habillage du site, codage graphique (faire attention au dev front hand il peut « tuer » une maquette graphique) ; mise d
- Les différents codes et techniques
Le langage dominant sur internet est le HTML : hyper text markup language
Le flash a disparu par ce que c’est un langage dit opaque (ne fonctionne pas sur les téléphones) non fais de balises mais de langages mathématiques
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