Cirette traiteur, la communication digitale
TD : Cirette traiteur, la communication digitale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alaingir • 23 Février 2023 • TD • 1 478 Mots (6 Pages) • 555 Vues
CIRETTE TRAITEUR
Mission 1 : La communication digitale (Annexes 1 et 2 – Ressources 1 à 3)
1. Présentez les intérêts de ce type de communication pour l’entreprise au niveau commercial.
L' intérêt de la newsletter est :
- permettre de cibler nos prospects : l’organisation de la base de données, la sélection des informations et la mise en place de différentes listes de communication permettent de cibler nos prospects et d’atteindre la cible souhaitée.
- Obtenir un trafic qualifié : l’ajout de liens internes et externes permet de d’envoyer le lecteur sur une page précise et choisit afin de générer le trafic souhaité.
- Pouvoir personnaliser l’envoi en y ajoutant le nom du prospect.
- L’analyse de l’impact : les outils de mesure sont nombreux et faciles d’accès. Il sera facile de faire un retour et d'analyser nos chiffres afin de changer nos méthodes si ça ne fonctionne pas ou de continuer sur cette ligne si ça fonctionne.
- Une newsletter est gratuite, il suffit d’un logiciel.
- Facilité d’utilisation : tout le monde est capable d’écrire une newsletter.
En revanche , il y a quelques inconvénients :
- Les newsletter peuvent être perçues comme du spam par les boites mails des utilisateurs. Dans ce cas, le mail sera moins lu.
- Il est interdit d’envoyer une newsletter sans que le client y soit inscrit.
2. Exposez les règles juridiques générales à respecter dans le cadre de la prospection commerciale par voie électronique puis précisez les règles spécifiques à appliquer selon la segmentation des prospects.
BtoB : Il faut que le professionnel soit informé au préalable que son adresse mail sera utilisée à des fins de prospection et qu’il a un droit d’opposition direct.
BtoC : Les personnes doivent avoir donné leur accord pour être démarchées sauf si la personne est déjà cliente de l’entreprise ou si la prospection n’est pas à but commercial. Tout comme pour le BtoB, le client doit être informé que son adresse électronique sera utilisée et être en mesure de s’opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite.
Que ce soit en BtoB ou BtoC, il est obligatoire de préciser l’adresse de l’annonceur et de proposer un moyen très simple de s’opposer à la réception de ce genre de mail commercial. Tout ce qui est manquant est susceptible d’être sanctionné par la CNIL.
3. Proposez des axes d’amélioration pour le formulaire de contact du site web vitrine de l’entreprise Cirette Traiteur (Annexe 2).
Les axes d’amélioration :
- enlever le “un” de “un particulier” et de “un professionnel”
- Aligner “professionnel” et “particulier”
- Ecrire “Madame” et Monsieur”
- Aligner “monsieur” et “madame”
- remplacer “envoyer” par “envoyer mon message dès maintenant pour avoir une réponse dans les 24h”
Vous souhaitez envoyer une newsletter aux clients particuliers et professionnels de l’entreprise Cirette Traiteur ainsi qu’à des particuliers rouennais enregistrés dans une base de données constituée par un étudiant de votre classe durant son stage.
4. Appréciez la conformité de votre action commerciale aux règles juridiques en vigueur concernant l’exploitation de données personnelles Vous procéderez à l’analyse juridique de votre action de manière structurée : faits qualifiés, problème juridique, règle de droit applicable, solution proposée.
Faits qualifiés : L’entreprise Cirette Traiteur à mener une action commerciale de prospection en respectant le règlement général sur la protection des données. Pour ses newsletter, l’entreprise fait ses envois par segment de clients (BtoB ou BtoC) en ayant en amont veiller à ce que le client en soit informé et qu’il ait donné son accord pour recevoir les mails. De plus, le client a la possibilité de se désabonner à tout moment de la newsletter et de s’opposer à ce que son adresse mail soit utilisée de manière simple et gratuite. Le client a aussi le droit d’accéder à ses données, de les rectifier ou de s’y opposer ainsi que le droit à l’oubli.
Problème juridique : L’action commerciale effectuée par l’entreprise Cirette Traiteur est-elle conforme aux règles juridiques en vigueur ?
Règle de droit applicable : Selon la loi du 21 Juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique concernant les pratiques de l'emailing : La prospection directe est interdite au moyen d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou d'un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d'une Personne Physique qui n'a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen.
En revanche, les Personnes Physiques peuvent être prospectées par e-mail à leur adresse électronique professionnelle sans leur consentement préalable à certaines conditions :
La CNIL a estimé lors de sa séance du 17 février 2005, que des Personnes Physiques pouvaient être prospectées par email à leur adresse électronique professionnelle sans leur consentement préalable, si le message leur est envoyé au titre de la fonction qu'elles exercent dans l'organisme privé ou public qui leur a attribué cette adresse.
...