Etude de cas le savon de Marseille
TD : Etude de cas le savon de Marseille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ayse44934 • 9 Mars 2021 • TD • 1 501 Mots (7 Pages) • 633 Vues
Le savon de Marseille, 700 ans d’histoire à découvrir Emblème indissociable de la Cité Phocéenne, le savon de Marseille fait aujourd’hui la fierté des habitants et le bonheur des touristes. Depuis le 14e siècle, ces petits cubes traditionnellement verts et blancs sont conçus à l’intérieur même de la ville et l’histoire ne semble pas prête de s’arrêter là.
Malgré les difficultés, quelques savonneries ont survécu et fonctionnent toujours à Marseille dont trois dans les quartiers Nord.
Dans les coulisses du savon de Marseille
Les cubes de savon sortant des différentes usines marseillaises font partie des souvenirs que les touristes, aussi bien français qu’étrangers, aiment ramener de leur séjour. Ainsi, si l’on ne connaît pas la petite astuce, il est difficile de savoir si un savon vendu sous l’étiquette « Savon de Marseille » est un « vrai » savon. Ou plutôt deux IGP, car deux associations se sont créées dans le but de protéger le savon, avec chacune sa vision des choses.
Faut-il protéger le vrai savon de Marseille ?
Made in Marseille vous explique pourquoi l’un des symboles de la ville fait autant parler de lui et surtout pour quelles raisons deux camps s’opposent au sujet de sa protection.
Retour sur l’histoire du savon de Marseille
Depuis le 14ème siècle, date à laquelle le premier savonnier a été recensé dans la région marseillaise, le savon de Marseille est produit dans la ville et en est même devenu l’un des emblèmes. Toutefois, depuis quelques années, le savon de Marseille signe un beau retour en France grâce à ses côtés à la fois écologiques et économiques. Pour aider les consommateurs à retrouver le « vrai » du « faux », les derniers fabricants de savon de Marseille de la région Paca suivant la recette ancestrale veulent mettre en place une IGP .
Des formes, des couleurs et des odeurs
Contrairement à l’UPSM, l’Association des Fabricants de Savon de Marseille a intégré d’autres points dans son dossier d’IGP déposé au cours de l’été 2015. La forme du savon peut ne pas se limiter seulement au traditionnel cube mais peut être variée et prendre celle d’un poisson par exemple.Quant au territoire géographique, il s’étend à toute la région Paca puisque les différents membres ne sont pas installés seulement dans les Bouches-du-Rhône mais également dans les départements voisins.
Une concertation possible entre les deux parties ?
À ce jour, chacune des deux associations a déposé sa propre demande d’IGP auprès de l’INPI. Le président de l’AFSM a même avoué être prêt à faire des efforts pour que l’IGP puisse être mise en place comme « abandonner les formes originales » ou « n’utiliser que des huiles essentielles et aucun autre ajout ». Apposée sur un produit, elle assure au consommateur que le savon a bien été fabriqué selon la tradition marseillaise.
Saponification: mode d’action et preparation à partir des triglycerides
Saponification des corps gras
Mise en evidence - Bilan
Dans un ballon de 250 mL, introduisons 5 mL de benzoate d’éthyle puis, avec précautions, 25 mL d’une solution de soude 4M et quelques grains de pierre ponce. Après refroidissement, on ajoute de petites quantités d’acide chlorhydrique 4M : un présrcipité blanc, d’acide benzoique, se forme. La disparition de la phase organique montre qu’il se produit une réaction qui consomme l’ester initial. En ajoutant HCl, la solution s’acidifie et l’acide benzoique se forme après réaction des ions H3O+ sur l’ion benzoate, sa base conjuguée; les ions benzoate proviennent de l’ester, suivant la réaction C6H5COOC2H5 + OH− C6H5COO− + C2H5OH qui est appelée réaction de saponification de l’ester qu’est le benzoate d’´ethyle.
Fabrication des savons
Un savon est un m´elange de carboxylates de potassium ou de sodium, de formule RCOO−M+, dont les chaînes carbonées R ne sont pas ramifiées et possèdent en génèral plus de dix atomes
Propriétés des savons
Solubilité
Dans l’eau
Les savons sont faiblement solubles dans l’eau pure. On peut d´dégager par des expériences simples les propriétés suivantes : – une solution aqueuse de savon est basique, comme le montre un test au papier-pH; cette basicité est due à la réaction des ions carboxylates avec l’eau. Le degré hydrotimétrique Français se définit de la manière suivante : une eau titre un degré hydrotimétrique français si elle contient 0,1 mol.m−3 d’ions calcium ou magnésium.
...