LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la culture peut-elle être a l’origine d’une diversification chez les populations d’une même espèce?

Dissertation : En quoi la culture peut-elle être a l’origine d’une diversification chez les populations d’une même espèce?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2020  •  Dissertation  •  1 148 Mots (5 Pages)  •  572 Vues

Page 1 sur 5

==>En quoi la culture peut-elle être a l’origine d’une diversification chez les populations d’une même espèce?

iNTRODUCTION:

En plus de caractères morphologiques, anatomiques, cellulaires et moléculaires, les espèces, surtout les vertébrés, sont caractérisées par des comportements qui peuvent être transmis de génération en génération grace à l’apprentissage. Cette apprentissage représente la culture d’une espèce, cela désigne la façon de vivre, d’agir et le comportement des individus. C’est un caractère qui est donc acquis et qui doit être différencié des caractères innés, c’est à dire héréditaire qui se transmette grace à la fécondation. Le comportement des vertébrés correspond à toute les activités de l’animal, telles que le chant des crapauds, les parades nuptiales ou encore la chasse, mais aussi celles de l’Homme. Ces comportements peuvent participer à la diversification du vivant, c’est a dire à l’apparition de nombreuses populations différentes au sein même d’une espèce.

—>En quoi la culture peut-elle être a l’origine d’une diversification chez les populations d’une même espèce?

Nous allons voir dans un premier temps comment la culture permet une diversification chez les espèces animales et leur permet de nouveaux moyens de subsistance puis dans un second temps la diversification grace a la culture chez l’Homme.

I/ chez les espèces animales

L’environnement a toujours eu un très fort impact sur les populations et les comportements des êtres vivants. Il impact plus particulièrement la culture de chaque espèce. En fonction des conditions de vie, du milieu et des facteurs changeants, on peut observer des différences de cultures entre deux populations mais au sein d’une même espèce. Par exemple, chez les bruants des prés qui sont des oiseaux migrateurs. Ils ont la capacité d’apprendre un nouveau chant. S’ils sont en contact avec un chant différent de leur chant traditionnel de manière répétée, des changements sont observés. Des chercheurs canadiens ont menés une expérience entre 2013 et 2018, ils ont diffusé une mélodie jamais entendue auparavant sur l’île de Kent. Au fur et à mesure du temps, les bruants se sont familiarisés avec ces nouveaux sons. Leur résultats ont montré que les chants des populations de bruants qui revenaient chaque année, changeait légèrement et assimilait les sons de cette mélodie. Ces sons ont également été observés sur un tiers des oisillons, ce qui montre que la culture, à l’origine d’une diversification, peut se transmettre aux descendants.

La modification de la culture peut aussi modifier les comportements de certains animaux. En effet, au début du XXe siècle, des changements de comportements ont été observés chez les mésanges et les rouges-gorges. Ces deux espèces d’oiseaux ont commencé à boire du lait dans des bouteilles non fermées livrées chaque matin en Angleterre. En 1921, les bouteilles sont toujours livrées mais fermées par un opercule en aluminium.  Les mésanges ont appris à percer ces opercules  avec leur bec afin de boire le lait dans les bouteilles comme elles avaient pris l’habitude de le faire. Ce comportement a été remarqué chez les mésanges mais pas chez les rouges-gorge qui n’ont pas réussi à apprendre comment percer la fermeture. Les mésanges vivant en groupes, il est plus facile pour les plus jeunes d’apprendre les bons gestes par rapport aux rouges gorge qui vivent plutôt de manière solitaire. Ces nouvelles capacités leur permet d’obtenir de nouveaux moyens de subsistance et rend ces populations moins vulnérables en cas d’aléas.

Cependant, la présence de l’Homme n’est pas toujours positive, loin de là. Des primatologues ont remarqués que dans des environnements où des chasseurs peuvent être présents, les comportements culturels des chimpanzés, et donc leur diversité, diminuaient de 88%. En effet, ces grands singes sont connus pour avoir plusieurs rituels et comportements culturels uniques, comme le rituel de casser des noix, la poignée de mains au dessus de la tête ou encore l’éventail à mouches. La disparition de certains de ces comportements influe sur la taille de la population en question. Des observations ont été faites sur trois groupes pendant plusieurs semaines, et dans les régions où les humains sont présents la taille de la population diminue fortement. La présence des Hommes influe donc sur la diversité de culture des populations de chimpanzés. Cette influence est dans ce cas ci surtout négative puisqu’ils empêchent l’apparition de certains comportements naturels de ces animaux.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (216.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com