La rencontre avec d’autres cultures peut-elle remettre en cause notre façon de vivre et de voir le monde ?
Dissertation : La rencontre avec d’autres cultures peut-elle remettre en cause notre façon de vivre et de voir le monde ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Corentin MAZOYER • 25 Octobre 2021 • Dissertation • 439 Mots (2 Pages) • 1 581 Vues
Aujourd’hui, il y a plusieurs cultures différentes dans le monde. La rencontre avec d’autres cultures peut-elle remettre en cause notre façon de vivre et de voir le monde ? La rencontre avec une culture différente modifie notre façon de voir le monde mais ne modifie pas notre façon de vivre. Je vais vous présenter dans deux paragraphes les différents pour et contre.
La rencontre avec une culture différente modifie notre façon de voir le monde en s’émerveillant devant des choses inhabituelles, de voir les modes de vie des autres permet de changer nos habitudes et voir ce qui est nécessaire par exemple le gaspillage de l’eau, la consommation, etc…. Il s’agit aussi de s’inspirer des autres cultures pour notre bien-être, de prendre conscience de certaines valeurs oubliées par notre culture par exemple l’écologie, le partage… De se sentir moins supérieur aux autres (occidental/primitif), de la tolérance : le rapport au corps différent des japonais. Il en est aussi de notre enrichissement personnel par exemple l’instruction : découverte de la ville de Tokyo derrière les clichés. De la remise en cause de notre société et de ses valeurs : la consommation, l’utilisation des ressources. Et pour finir le changement de vie : adopter des éléments d’une autre culture : d’écouter de la musique d’un autre continent à adopter une nouvelle région.
La rencontre avec une culture différente ne modifie pas notre façon de vivre prenons certains exemples. Les cultures ne sont pas si différentes entre elles à cause de la mondialisation car on n’apprend pas grand-chose par exemple les cultures européennes se basent sur les mêmes valeurs. Certaines cultures sont tellement différentes qu’il est impossible d’apprendre de l’autre prenons l’exemple de la culture du pôle nord et la culture du désert. Les avancés technologiques de la civilisation occidentale sont tellement en décalage avec les autres cultures que ces dernières ne peuvent rien nous apprendre, l’irrigation est le bon terme pour donner l’exemple. Les cultures sont si différentes que je ne peux pas les comprendre, les tatouages polynésiens effrayants. La culture d’origine la plus importante que nous restons ce que nous sommes par exemple un voyage au Japon ne transforme pas un individu en japonais.
La rencontre avec d’autres cultures peut remettre en cause notre façon de vivre mais pas de voir le monde car on peut changer d’un jour à l’autre notre de façon de vivre cela dépend notre lieux de vie mais ne peux pas changer la vision du monde car la culture restera la même selon l’endroit.
...