La lutte contre le gaspillage alimentaire peut-elle permettre de nourrir une population plus nombreuse demain ?
Étude de cas : La lutte contre le gaspillage alimentaire peut-elle permettre de nourrir une population plus nombreuse demain ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youyou123456789 • 30 Novembre 2020 • Étude de cas • 266 Mots (2 Pages) • 615 Vues
La lutte contre le gaspillage alimentaire [pic 1]
peut elle permettre de nourrir une population plus nombreuse demain ?
[pic 2]
Dans le monde, un tiers des aliments destinés à la consommation sont gaspillés, soit 160 kg de nourriture par habitant et par an. Dans les pays développés, les pertes sont principalement liées aux modes de consommation tandis que dans les pays les plus pauvres, les pertes sont essentiellement liées aux modes de production.
En France, les ménages produisent 6,5 Mt* de déchets alimentaires dont 1,2 Mt seraient encore consommables, soit 20 kg par an et par personne.
[pic 3]
C’est pourquoi une forte mobilisation contre le gaspillage alimentaire est née, une loi a été créée et des initiatives comme le « Doggy Bag » sont apparues. Cette solution consiste à emporter le reste de notre repas au restaurant dans une boîte en carton .
[pic 4]
Pour en savoir plus sur nos habitudes, une enquête a été réalisée à la cantine: le gaspillage y est particulièrement important puisque 77 % des personnes interrogées déclarent ne pas toujours finir leur plateau. Les principales raisons de ce gaspillage sont que les élèves n’aiment pas le plat (54%), qu’ils n’ont plus faim (28%) ou n’ont pas le temps (12%). Les élèves gaspillent plus à la cantine que chez eux dans 72 % des cas.
Une action de sensibilisation des élèves pourraient être mise en place à la rentrée pour les encourager à ne prendre que ce qu’ils vont manger et à trier leurs déchets pour réduire le gaspillage et contribuer à une meilleure utilisation et répartition des ressources.
*Mt = Millions de tonnes
...