Dossier projet personnel de l'édudiant cosmétologie
Analyse sectorielle : Dossier projet personnel de l'édudiant cosmétologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adel14 • 2 Décembre 2015 • Analyse sectorielle • 7 685 Mots (31 Pages) • 1 086 Vues
Sommaire
Introduction 1
I/ Un secteur d'activité en plein essor : les cosmétiques 2
1) Généralités 2
2) Les cosmétiques naturels : nouvelle tendance 5
a) Quelques définitions 5
b) Evolution du marché des produits cosmétiques naturels et biologiques 7
c) Comparaison de composition entre cosmétique conventionnel et un cosmétique biologique 8
II/ Phyto'aromatica France : prendre soin de soi au naturel 10
1) Entité économique et technique de l'entreprise 10
a) Genèse et développement 10
b) Les grands principes d'organisation 11
c) Les matières premières 17
d) Les produits 19
e) Marché, clientèle et concurrence 22
f) Stratégie et perspectives d'évolution 23
2) Cadre juridique et financier de l'entreprise 23
a) Cadre juridique de Phyto'aromatica 23
b) Cadre financier de Phyto'aromatica 24
3) Valeurs de l'entreprise 25
4) Analyse du marché et pratique commerciale 26
III/ L'occitane : l'entreprise locale qui s'ouvre au monde 28
1) Mise en place de son organisation actuelle 29
a) Genèse d'entreprise 29
b) Sa gouvernance actuelle 29
2) Recherche et développement 30
3) Produits et services proposés 30
a) Des ingrédients durables 31
b) Des produits « solidaires » 32
c) Une activité Spa 33
4) Responsabilités sociales et environnementales 33
5) Les sociétés du groupe 33
6) L'Occitane sur le plan financier 34
Conclusion 36
Retour d'expérience 38
Annexes 39
Introduction
La deuxième année de Licence de Biologie offre la possibilité aux étudiants de mettre à jour leur projet mais également de découvrir le milieu professionnel. Dans la continuité de l'unité d'enseignement dispensée l'année précédente, nous avons pour objectif principal la découverte du milieu professionnel. Cette découverte se fait en équipe ; ainsi après avoir évalué les intérêts et le projet professionnel de chacun, nous avons choisi de partir à la découverte de l'univers des cosmétiques.
Dans un premier temps, nous nous sommes intéressées au secteur de la cosmétologie dans son ensemble : son marché, son évolution, ses chiffres...
Puis, nous avons ciblé une branche particulière en plein essor : les cosmétiques naturelles. Nous vous présenterons donc, précisément, l'une des nombreuses entreprises françaises appartenant à cet univers : Phyto'aromatica.
Pour clore cette étude, nous mettrons en évidence l'Occitane : une entreprise de cosmétiques ayant réussi à utiliser toutes les possibilités qu'offre ce secteur au sein d'une même structure, afin de se démarquer de la concurrence et d'accroître sa notoriété.
I/ Un secteur d'activité en plein essor : les cosmétiques
1) Généralités
On désigne par le terme cosmétique « tout produit destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain, en vue de les nettoyer, les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. » (Code de la Santé Publique, article L.5131-1).
Ainsi, découle de cette définition le fait que les secteurs des cosmétiques et des parfums ne peuvent être complètement indépendants lorsque l'on parle de marché, d'emploi …
La beauté est le quatrième secteur de l'économie française de par son solde commercial (balance entre exportations et importations). En 2009, le marché pesait 6,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Avec la crise, les exportations ont chuté de 11 % et les importations de 7 %. Au total, la balance commerciale du secteur a perdu 941 millions d'euros.
C'est en 2010 avec la reprise de l'activité que le marché français connaît un nouveau souffle : à lui seul, le pays détient 18 % de part de marché mondial. Il occupe la première place des exportateurs (17,9 % ), devant l'Allemagne (11,7 % ) et les Etats-Unis (11 % ). Les importations représentent une plus petite part, puisque la France est 5ème sur le rang mondial (4,3 % ).
Chaque année, le secteur de la beauté français réalise un chiffre d'affaires global d'environ 16 milliards d'euros.
Au niveau de l'emploi, l'ensemble des cosmétiques et parfumerie représente près de 45000 personnes. Cette valeur ne prend pas en compte les salariés des sous traitants et des distributeurs. Cela correspond à environs 0,27 % de l'emploi total en France.
Pour se faire une idée plus précise de la situation actuelle de ce secteur, visualisons au niveau des consommateurs la place qu'occupent les cosmétiques. En France, chaque habitant achète en moyenne pour 205 euros de produits de parfumerie, d'hygiène ou de beauté par an. Cette consommation est la 4° plus forte au rang mondial, après les Etats-unis, le Japon et le Brésil. En 2008, on a observé une baisse de cette dernière sans aucun doute liée à la hausse des prix sur la même période.
Chaque
...