Questionnaire : projet personnel et professionnel
Fiche : Questionnaire : projet personnel et professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Janvier 2014 • Fiche • 454 Mots (2 Pages) • 1 592 Vues
questionnaire pppQuestionnaire : Projet personnel et professionnel
J’ai décidé de choisir ma tutrice Valérie Belloni pour ce questionnaire. En lui posant différentes questions sur ses études, son parcours professionnel et son quotidien, j’ai pu découvrir les avantages et les inconvénients du monde de l’entreprise.
- Quel cursus scolaire avez-vous effectué ?
J’ai passé un bac B sciences économique, puis j’ai effectué DEUG en fac de sciences économiques, puis une licence et une maitrise à l’université de Nancy.
- Comment s'est déroulée la transition entre la fin de vos études et le début de votre vie professionnelle ?
J’ai fini mes études en juin et commencé à travailler en septembre. J'ai envoyé beaucoup de CV dont un à AXA à la défense pour un poste dans les RH (ne se rappelle plus du poste). Vu mon parcours, mes parents commerçants (boulangers), AXA a envoyé mon CV à Alpha assurances (la branche assurance vie du groupe axa qui ne travaillait qu'avec les commerçants, artisans, professions libérales, médicaux et para médicaux) pour un poste de commerciale. Gros étonnement pour moi quand j'ai été reçu par le chef d'agence car le poste ne correspondait pas du tout à ma demande mais m’a plu immédiatement! J’étais seule sur les Vosges à vendre des contrats d'assurance vie, arrêt de travail, invalidité, donc, retraite, placement et pour les professions citées ci dessus et ce avec une méthode basée sur l'analyse des besoins, analyse des acquis, du régime obligatoire et en conclusion notre proposition ! Super période et carton financier, je me suis éclatée!
- Quelles expériences/entreprises avez-vous connu auparavant ? Etaient-elles un tremplin dans votre vie professionnelle ?
Avant mon embauche, avec mes parents (oncle, grand-père, parrain, frère...) dans la boulangerie j'ai toujours baigné dans le commerce et j'ai toujours adoré. Tous les dimanches matins et toutes les vacances scolaires, je travaillais au magasin.
- Comment avez-vous connu ce secteur d'activité, cette entreprise ?
Après alpha assurances d'où j'ai du démissionner pour suivre Laurent, mon mari, j'ai retrouvé un emploi à Colmar au Groupe Monceau en tant que conseillère puis responsable de l'agence. C'est ici que j'ai connu l'auto et l'habitation. Ceci fut très intéressant car j’étais seule aux commandes. Cependant, j’ai subi un licenciement économique et je me suis alors retrouvée à la Macif !
- Ce métier était-il un objectif pour vous ?
En fait j'ai toujours travaillé dans l'assurance sans le vouloir. Lorsque j'ai vu l'offre d'emploi de la Macif cela correspondait à mon expérience (et non à mes études) et le côté sédentaire m'a plu. D'autres part le nom et la notoriété Macif m'a donné envie.
Ce métier n'était pas du tout un objectif. A la base mes études correspondaient au contrôle de la gestion des entreprises.
...