PPP (Projet personnel et professionnel)
Rapport de stage : PPP (Projet personnel et professionnel). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tizand • 22 Novembre 2016 • Rapport de stage • 2 007 Mots (9 Pages) • 8 602 Vues
Devenir responsable QUALITÉ en laboratoire
Projet profesionnel et personnel
L2 BBC
2015-2016
[pic 3]
Introduction
Le Projet Personnel et Professionnel est une opportunité pour mettre en place des démarches pour préparer son avenir professionnel. Par ailleurs, il permet de développer une autonomie ainsi que de réfléchir sur un secteur d’activité et les débouchés qui peuvent exister.
J’ai donc décidé, pour la réalisation de mon Projet Personnel et Professionnel, de me pencher sur le métier de responsable qualité en laboratoire. Je ne connaissais pas du tout ce métier avant de faire des recherches.
Depuis mon enfance, le domaine des sciences a toujours été pour moi quelque chose qui me passionnait. C’est pour cela que je me suis dirigée sur un bac scientifique. Après l’obtention de mon bac, j’ai commencé par faire deux années de PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) dans le but de poursuivre sur des études dans la pharmacie. Cependant, c’est un concours particulièrement dur et sélectif auquel j’ai échoué.
J’ai donc cherché à me réorienter tout en voulant rester dans ce domaine des sciences. C’est ainsi que j’ai décidé de m’inscrire à la faculté de biologie de Saint-Etienne.
J’ai pu ainsi tirer quelques questions par rapport au choix du métier que j’ai fait :
- Est-ce que c’est un métier qui me correspond ?
- Est-ce que mes études me permettent de pouvoir faire ce métier ?
C’est ainsi que j’ai pu trouver des réponses à mes interrogations en réalisant ce projet.
Ce rapport sera organisé en plusieurs parties. Nous verrons tout d’abord la démarche suivie pour la récolte des informations sur le métier que j’ai choisi, où j’expliquerais comment se sont déroulées mes recherches. Puis, nous ferons une synthèse des informations trouvées. Enfin, il y aura une discussion où je confronterais les informations reçues et mon point de vue.
Matériel et méthode
Après avoir trouvé le métier sur lequel je voulais travailler, j’ai pu entamer mes recherches personnelles.
- Les recherches documentaires
Dans le cadre des séances du PPP, une séance à CAP AVENIR était prévue pour commencer des recherches documentaires. Il a donc fallu que je focalise mes recherches sur le métier de responsable qualité et d’élargir aux domaines de la biologie et de la pharmacie qui sont les deux domaines qui m’attire le plus. Les recherches qui m’ont le plus convaincu sont celles réalisées sur internet. En effet, internet est un outil de recherche qui donne un panel important d’informations. Cependant, il faut tout de même faire attention à la fiabilité de ce que l’on peut trouver et réussir à trier les bonnes des mauvaises informations. J’ai pu constater que le métier de « responsable qualité » a plusieurs appellations telles que coordinateur en contrôle qualité, responsable assurance qualité ou encore qualiticien. Néanmoins, le métier reste le même.
Les liens les plus pertinents, sur lesquels je me suis appuyée pour la réalisation de mon projet sont les suivant :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/responsable-assurance-qualite | Ce site nous fait part des points clés du métier de responsable qualité. |
http://www.orientation-pour-tous.fr/metier/responsable-du-controle-qualite,13535.html | Ce site donne des précisions importantes sur les compétences nécessaires au métier de responsable qualité. |
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/responsable-qualite.html | Ce site est assez complet sur le rôle du responsable qualité. |
Les recherches papiers que j’ai effectué à CAP AVENIR ne m’ont pas été très utile car les documents étaient trop généralistes.
Internet a donc été ma principale source de recherches.
- Réalisation de l’interview
L’interview est un point clé pour la réalisation du PPP. En effet, elle vient compléter la recherche documentaire réalisée précédemment. J’avais donc pour mission de trouver un professionnel en lien avec le métier que j’ai choisi.
J’ai donc entamé mes recherches et grâce à mon entourage j’ai trouvé un contact qui travaille en tant que coordinateur contrôle qualité en laboratoire pharmaceutique. Cette personne travaille chez Sanofi Pasteur qui est un laboratoire de production de vaccins.
Madame, ayant un emploi du temps assez chargé, on a convenu par le biais d’un échange par Email, d’un rendez-vous téléphonique prévu le lundi 18 avril après 19h.
J’ai donc réalisé un questionnaire pour que lors du jour de mon interview je puisse récolter le plus d’informations possibles sans oublier les principales.
Le jour de l’interview, tout c’est bien passé. Une dame accueillante et agréable a répondu à mes interrogations. (Cf annexe pour l’interview en intégralité).
- Difficultés rencontrées
Je n’ai pas réellement rencontré de difficultés. Mes recherches documentaires ne m’ont pas posé de problèmes. J’ai facilement réussi à faire le tri dans toutes les informations que j’ai trouvé.
La recherche d’interview aurait pu être plus compliquée si dans mon entourage il n’y avait pas eu cette connaissance travaillant chez Sanofi Pasteur. Les démarches auraient sûrement été beaucoup plus longues.
Résultats
Il s’agit donc dans cette partie de faire une synthèse sur le métier choisi.
- Mission et activités principales d’un responsable de qualité
Le responsable qualité a un rôle prépondérant au sein d’une entreprise. En effet, la prévention des risques est sa première préoccupation. Il contrôle les bonnes pratiques de fabrication car la moindre erreur peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé.
...