Le Projet Personnel Et Profesionnel
Recherche de Documents : Le Projet Personnel Et Profesionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bouti0 • 25 Mai 2013 • 4 721 Mots (19 Pages) • 1 673 Vues
INTRODUCTION
Dans le monde du travail, c’est la compétence et l’expérience pratique qui permettent au diplômé de se distinguer par rapport aux autres candidats. Chose dont je me suis rendu compte durant mes années d’études à l’école nationale de commerce de gestion. En effet, réussir une expérience dans le monde professionnel constitue un enjeu important pour chaque étudiant du fait qu’il est tenu à déployer -davantage- d’effort et de vigilance pour se libérer du cadre étroit de l’école où la théorie demeure triomphante, et par la suite effleurer le contexte fonctionnel de l’environnement professionnel. Alors, j’ai appris que la concurrence est rude, que beaucoup de diplômés pouvaient postuler pour un même poste et qu’il fallait absolument se démarquer.
D’où l’idée du projet personnel et professionnel qui vise avant tout à mettre en adéquation mon profil personnel et professionnel et mes aspirations et attentes sur le métier de l’avenir. Ainsi, en ayant mon propre projet personnel et professionnel, j’ai pu me fixer des objectifs clairs et surtout me donner les moyens nécessaires pour y parvenir en gérant au mieux mon parcours de formation, en lui donnant une cohérence et en l’étoffant d’expériences utiles à la préparation de mon insertion professionnelle.
Ainsi, en élaborant mon projet personnel et professionnel, j’ai pu avoir une idée plus ou moins approfondie sur moi. Il s’agit d’une prise de conscience de mes atouts, de mes points forts, mais aussi de mes défauts et de mes limites. Il s’agit aussi d’une connaissance de son environnement social, éducatif et professionnel.
Le présent projet personnel et professionnel s’articule autour de trois principales parties. J’expose en premier lieu un bilan sur mes savoirs (parcours de ma formation) et ma personnalité (la prise de conscience de mes qualités, défauts, aptitudes et goûts). La deuxième partie sera consacrée à mon projet professionnel à partir d’un feedback réflexif sur mes stages et expériences. La dernière partie sera réservée à la description du marché du travail ainsi que son positionnement par rapport à mon projet personnel et professionnel, en sélectionnant les bonnes annonces qui s’accordent avec mes aspirations, à rédiger un bon CV et une lettre de motivation qui s’adaptent à chaque profil métier recherché.
SOMMAIRE
Introduction
Partie I : Bilan
I. Mes connaissances
1) Mon parcours de formation
2) Mes acquis
II. Mes savoir-faire:
1) Mes expériences professionnelles
2) Mes compétences acquises
III. Ma personnalité
1) Mes qualités/ Points forts
2) Mes défauts/ Points faibles
3) Adéquation personnalité/ Projet professionnel
Partie II : Projet
I. Définition du projet
1) Mes rêves et motivations
2) Mes orientations prioritaires
II. Mon projet professionnel
1) Ce que je suis
2) Ce que je sais faire
3) Ce que je veux faire
4) Ce qu’il me faut acquérir
Partie III : Le marché
I. Marché du travail
1) Besoins des entreprises
2) Annonce d’offre d’emploi
3) Positionnement de mon projet
Partie IV : Les actions
I. Lettre de motivation
II. Curriculum Vitae
I. Mes connaissances :
1) Mon parcours de formation
Durant mes années d’études au lycée j’avais l’impression que mes orientations avenir vont sans doute prendre le chemin scientifique puisque j’ai opté pour une option de science physique, alors qu’il n’est pas du tout le cas. En fait après le bac, la note que j’ai obtenu m’a permis d’accéder à l’école nationale de commerce et de gestion de Tanger, c’est une école dont j’ai entendu parler depuis les années de collèges en soignant tout le temps les termes choisis, car c’est une école de prestige dans le domaine économique et elle est considérée comme la deuxième école nationale d’orientation économique au Maroc après le leader « ISCAE ».
Une fois réussis le concours écrit et puis orale, je me suis rendu compte de l’énorme dérivation que je suis au point de réaliser, puisque l’économie était pour moi un monde tout à fait abstrait jamais même oser d’y pensé, et c’était effectivement le cas dans les premières semaines, mais au fil du temps j’ai commencé à dénicher la qualité colossale de cette formation, étant donné que c’est un domaine qui touche à 100% la réalité quotidienne, ce qui m’a permis de s’ouvrir pour la fois dans cet univers envahi d’information instructive, à travers différentes disciplines comme le management, la comptabilité, les statistiques, la gestion d’entreprise, l’économie, la fiscalité et j’en passe…
Je voulais juste éclaircir qu’après deux ans d’études à l’ENCG de Tanger, je les transférés à l’ENCG de Fès, cette action est dû à des causes financières rencontrés par mes parents. Mais je précise que je n’ai pas du tout remarqué une différence au niveau de la formation, et je dirai même que les conditions d’études étaient beaucoup plus favorables qu’au Tanger vu le nombre très réduit des étudiants par rapport à l’ancien établissement, ce qui permet une qualité considérable de transmission d’information aux étudiants.
2) Mes
...