Projet Personnel Et Professionnel
Note de Recherches : Projet Personnel Et Professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar therence • 30 Juillet 2013 • 3 476 Mots (14 Pages) • 3 740 Vues
INTRODUCTION GENERALE
Le projet Personnel et Professionnel est un travail de fond qui doit permettre à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes.
Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles, ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.
Ainsi, l’institut national des sciences de gestion (INSG), école supérieur gabonaise qui a vue le jour en 1973 et désormais assujettit au système L.M.D (Licence, Master, Doctorat) depuis 2005 recommande à ces étudiants dès la première année de licence d’effectuer se travail de rédaction. L’objectif principal est d’habituer le nouvel étudiant aux travaux de recherche. Mais aussi de juger sa capacité de collecte et de retransmission des informations.
Pour cette année académique 2012-2013, deux principaux axes sont à retenir. D’une part, une présentation intégrale de l’étudiant et de son établissement (INSG). D’autre part, une présentation des métiers liés à la gestion ainsi que quelques entreprises locales.
CHAPITRE I : Présentation Générale
Dans ce chapitre, je dresserai un portrait de ma personnalité et divulguerai les motivations de mon choix de l’INSG, puis je terminerai en présentant l’institut national des sciences de gestion, ses filières et offres de formation.
SECTIONI : Présentation de l’étudiant et justification du choix de l’INSG
1 Présentation de l’étudiant
Mon identité
Le 5 Mai 1990, je vis le jour au sein de la fondation Jeanne d’EBORI de Libreville. Je suis l’avant dernier d’une famille composé de sept (7) garçons et de deux (2) filles. De nationalité Gabonaise, issu d’une famille chrétienne et de coutume fang, je reçu une éducation stricte. Né d’un père Technicien de navigation aérienne à l’époque en la personne de MINKO-MI-MBA Etienne et d’une mère Secrétaire AKOURISSILA Marie-Louise qui n’ont cessé de me donner tout leur amour depuis ma venu au monde. Ils me nommèrent très affectueusement MINKO-MI-MBA Rodolphe.
Ma formation
J’eus commencé mes études dès l’âge de quatre (4) ans afin que d’acquérir très tôt l’habileté et l’habitude du travail intellectuel. L’école publique d’AKEBE I fut celle qui m’inculqua les premiers savoirs où je fis un parcours sans faute. J’obtenu mon Certificat d’Etude Primaire (C.E.P), ainsi que l’entrée en sixième pour le Lycée Paul INDJEJET NGONDJOU où je fis tout mon premier cycle. Par la suite, je terminai mes études secondaires au Lycée Publique Jean Hilaire AUBAME EYEGHE, établissement dans lequel j’obtenu mon baccalauréat série B.
Mon caractère
Discret, réfléchi et méfiant sont les principaux traits qui caractérisent mon comportement. Toutefois, face à certainement situation j’arrive à me surpasser pour atteindre mes objectifs grâce à mon potentielle d’adaptation rapide aux circonstances de l’environnement.
Mes loisirs et centres d’intérêts
J’éprouve beaucoup d’intérêt pour la musique, ainsi que le cinéma. Mais avant tout je suis un passionné de l’informatique et des nouvelles technologies modernes. Cela est sans doute dû au faite que j’ai un esprit très créatif et imaginatif. Le football également occupe une grande place dans ma vie, discipline que j’eue dans le temps pratiqué. A présent, je me contente d’encourager notre chers équipe les panthères du Gabon et d’effectuer les déplacements quant mon emploi du temps me le permet.
Mes ambitions
La détermination, le travail et l’envie de vouloir bien faire sont les arguments moteurs qui me guident. Mon objectif étant d’apporter ma pierre à l’édifice pour mon pays le Gabon et de soutenir les miens en détresse. Conscient qu’une bonne gestion monétaire est la clé de la réalisation des grands projets j’ai toujours désiré exercer dans le domaine de la comptabilité finance.
2 Justification du choix de l’INSG
Le choix de poursuivre mes études à l’Institut National des Sciences de Gestion n’a surement pas été le plus difficile.
D’abord, parce que cette alternative avait déjà été envisagée. En effet, avec mes parents nous discutions très souvent sur mon avenir. L’INSG apparaissait comme premier choix du fait de sa notoriété qui n’est plus à démontrer ainsi que la qualité de l’enseignement qui est dispensé. Les enseignants font preuves de beaucoup de sérieux et sont recruté parmi les meilleurs de la capital voire du pays.
Ensuite, très peu d’école supérieure gabonaise offre une si grande gamme de formation. Les études universitaires coûtant excessivement cher, l’obtention de se concours me permit non seulement d’alléger les dépenses familiale en contribuant par le biais de la bourse à financer mes propres études mais aussi d’aider les miens si besoins s’installe.
Enfin, l’Institut National des Sciences de Gestion de par sa renommée et ses divers partenariats avec de grandes entreprises et d’autres grandes universités de renom offre à ses étudiants au cours et au terme de leur scolarité un panel diversifié d’opportunités telles que les partenariats entre les étudiants et des entreprises, des stages, des emplois, etc.
SECTIONII : Présentation de L’Institut National des Sciences de Gestion ainsi que ses offres de formation
1 Présentation de L’Institut National des Sciences de Gestion
L’Institut National des Sciences de Gestion (INSG) est une école supérieure créée le 24 Novembre 1973 par l’ordonnance N°51/79. Etablissement public antérieurement rattaché à l’Université Omar Bongo (UOB) acquière son autonomie de Gestion suite au conseil des ministres du 22 mars 2002.
...