Projet Personnel Et Professionnel
Mémoires Gratuits : Projet Personnel Et Professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hakimbref • 29 Avril 2014 • 523 Mots (3 Pages) • 1 399 Vues
Dès le deuxième trimestre de l’année de Terminale, nous sommes invités à faire un choix pour notre orientation. Pour se faire, nous passons par le site étatique d’Admission Post Bac (APB) sur lequel sont référencés tous les cursus admissibles sur dossier. N’ayant toujours pas d’idée précise de ce que je désirais faire, je me suis dirigée vers un cursus généraliste : une licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) en anglais-portugais. En effet, l’étude des langues est un domaine qui m’intéresse particulièrement et j’estime qu’une bonne maîtrise est indispensable dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel.
Avant de me décider, j’avais envisagé un cursus plus précis. En effet, j’ai pensé me diriger vers le secteur de l’hôtellerie ; j’ai d’ailleurs passé le concours de l’école Vatel, que j’obtins. Cependant j’estimais que ce choix était risqué car trop précis, et comme je n’étais encore sûre de rien, je ne voulais me « tromper » et m’embarquer dans une voie qui risquait de ne pas me plaire. Même si j’ai conscience qu’aucun choix n’est un choix définitif et qu’on peut toujours bifurquer d’un cursus à un autre, je ne voulais pas me précipiter.
J’ai donc décidé d’aller à l’université pour me laisser encore le temps de la réflexion. Le choix d’étudier les langues s’est fait tout naturellement car c’est un domaine qui m’a toujours intéressé. J’ai choisi la filière anglais-portugais car ces deux idiomes me paraissent importants dans le monde du travail. L’anglais reste bien évidemment la langue des affaires et le poids du portugais est grandissant. Etant franco-brésilienne, je parlais déjà le portugais avant mon entrée à l’université mais la LEA anglais-portugais ne s’adresse normalement pas aux débutants. En effet, ce cursus est destiné aux étudiants qui souhaitent approfondir leur maîtrise des langues, enrichir leur connaissances sur l’histoire et la géographie des pays dont ils étudient la langue (dans mon cas : civilisations américaine et britannique, civilisations des pays lusophones) ainsi que se procurer des bases dans des domaines tels que le droit ou l’économie. C’est donc un cursus très généraliste à finalité professionnelle et aux nombreux débouchés. La LEA m’a permis d’acquérir une compréhension des contextes historiques, culturels et juridiques anglophones et lusophones, en plus de la maîtrise de ces langues.
J’ai passé mes deux premières années du cursus à Paris 3, puis j’ai effectué ma troisième année à l’université du Queensland, à Brisbane, en Australie. En plus de pratiquer l’anglais quotidiennement, cet échange universitaire a constitué une ouverture personnelle et a élargi mes perspectives d’avenir (je reviendrai plus précisément sur cette expérience dans la section « expériences et compétences »).
Sachant que je ne voulais pas rester en Australie, il me fallait revenir en France et continuer mes études. J’ai choisi de m’inscrire en troisième année d’Etudes Européennes, toujours à Paris 3. Cette licence m’apparaissait comme une suite logique pour approfondir mes connaissances en matières des réalités historiques, économiques et juridiques européennes. Son aspect pluridisciplinaire constitue un socle solide pour poursuivre mes études et construire une carrière professionnelle.
...