Dossier projet élève
TD : Dossier projet élève. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Avril 2013 • TD • 1 191 Mots (5 Pages) • 906 Vues
Pajot TLEC 2
Gwenaëlle Année 2011-2012
Nom : Pajot
Prénom : Gwenaëlle
Date de naissance : 14 septembre 1991
Adresse : 5 rue des Essarts 80200 Bussu
Fonction : Lycéenne au lycée Pierre Mendés France de Péronne, en baccalauréat professionnel en terminale électrotechnique.
Activités sportives : Je suis licenciée à l’association de Péronne GYM depuis 1994, je faisais de la compétition, mais j’ai arrêté cette année. Je fais de la gymnastique seulement en loisir. Je suis également licenciée au Conservatoire de Danse de Péronne depuis 2009. Je pratique du hip-hop et du Moderne Jazz.
Nous préparons actuellement un spectacle pour la fin d’année.
Choix de la formation : Depuis ma troisième je veux exercer le métier de technicien son et lumière. Après l’obtention de mon diplôme national du brevet, je m’oriente en seconde général au lycée Pierre Mendés France. Il n’y a pas d’école secondaire pour apprendre le métier du spectacle vivant, il faut d’abord passer un baccalauréat puis ensuite faire un BTS dans les métiers du spectacle vivant. J’ai effectuée plusieurs orientations différentes (seconde avec option arts plastique, économique et sociale). J’ai fais deux ans en classe STG (science de la technique des gestions de ressources humaines), je suis allée jusqu’en terminale mais cela ne me plaiser pas. Le lycée m’a fait effectué un stage de découverte de 15 jours à Marc-Orlan, pour apprendre à connaître le métier de technicien son, lumière ou plateau. Pendant ma période de stage j’ai appris qu’il fallait des bases d’électricité pour effectuer ce métier je décide donc pour l’année suivante de m’orienter en baccalauréat professionnel électrotechnique.
1) Le temps de formation en milieu professionnel.
Le baccalauréat professionnel électrotechnique, est un bac pro qui se prépare en quatre ans. Deux ans de BEP et deux ans de bac professionnel. Ce Bac consiste à nous apprendre l’électricité et son fonctionnement et les risques. Pendant notre scolarité nous avons des stages à effectuer en entreprise, afin d’acquérir de l’expérience professionnel. Nous devons faire un certain nombre de semaine obligatoire pendant ces quatre années. Je n’ai pas fais de BEP donc je n’ai pas le total des semaines obligatoire mais vue qu’il s’agit d’une réorientation cela est excusé.
Au cours de mes deux ans de formation en baccalauréat professionnel j’ai effectué 8 semaines de stage en première et 8 autres semaines en terminale. En classe de première, j’ai effectué mes deux premières périodes en milieu professionnel dans une salle de spectacle (L’Espace Marc-Orlan de Péronne 80). Avec mon maître de stage j’ai montée des plan de feu pour diverse spectacle, ranger du matériel de lumière, pris des rendez vous professionnel, assuré la régie en plateau.
En classe de terminal j’ai changé d’entreprise, je suis d’abord allée faire 5 semaines de stage dans l’entreprise « GAZELEC » ou j’ai pu apprendre les différents métiers d’électricien, et apprendre également sur l’électricité.
Et ma deuxième période je l’ai fais à l’entreprise « JFA PRODUCTION » c’est une entreprise de audiovisuel, j’ai appris comment brancher des caméras sonoriser des conférences. Ces différents stage m’on permit d’acquérir de l’expérience professionnel mais cela m’a permis également d’approfondir mes connaissances ou d’apprendre de nouvelle base et d’élargir mes horizons et d’apprendre plusieurs métiers pour être polyvalente.
2) Le secteur professionnel.
En Picardie comme en France, l’effectif d’ouvriers non qualifiés dans le secteur de l’électricité et de l’électronique
...