LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: Gérer les ressources terrestres

Dissertation : Cours: Gérer les ressources terrestres. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  1 706 Mots (7 Pages)  •  1 012 Vues

Page 1 sur 7

Chapitre n° 2 : Gérer les ressources terrestres

Leçon n°1 Nourrir les hommes

Pbq : L’agriculture brésilienne peut-elle nourrir le monde et sa population ?

I°) Le Brésil : un géant agricole mondial aux pieds d’argile

a) Le Brésil : la nouvelle « ferme du monde » ?

L’agriculture brésilienne est une agriculture puissante, diversifiée et qui a une importance mondiale. Il s’agit de la 3e plus grande puissance agricole mondiale

Le Brésil exporte de nombreuses productions à travers le monde et c’est grâce à cette agriculture puissante qu’il est en train de se développer et de s’enrichir de façon très rapide.

On distingue généralement deux types de culture :

On remarque que les cultures agricoles commerciales cad celles qui sont produites dans le but d’être vendues, exportées se situent généralement ds les régions proches des littoraux als que les espaces agricoles qui n’ont pas un but commercial se situent ds les régions intérieures du Brésil.

Pourquoi les cultures commerciales se situent-elles près des littoraux ?

Tout simplement pcq ce sont les grands ports qui vont permettre d’exporter les marchandises vers le reste du monde se situent sur les littoraux cf Sao Paulo, Rio…

Comment appelle-t-on les cultures qui n’ont pas pour but d’être vendues ? Et à quoi servent-elles ?

Ce sont des agricultures vivrières. Ce sont des productions qui n’ont pas pr but d’être vendues sur les marchés car elles sont consommées directement par leur producteur et sa famille.

Le Brésil a donc une agriculture mondialisée cad qu’il exporte ses productions ds le monde entier.

Cette agriculture mondialisée doit sa puissance à plusieurs facteurs :

- au fait qu’il s’agit d’un pays immense ac de très vastes réserves de terres.

Où se situent actuellement les réserves de terres qui pourraient permettre de nourrir une grande partie des futurs habitants de la planète?

Elles se situent principalement en Amazonie. Si l’on défrichait l’Amazonie on pourrait facilement avoir suffisamment de ressources disponibles pr nourrir les générations futures.

- aux Conditions naturelles favorables qui permettent un éventail de cultures très large/ possibilités de faire de nbses cultures cf tropicales et tempérées.

- à la modernité de son agriculture agriculture fortement mécanisée / implantation de très grandes entreprises agricoles et de grands groupes agro industriels + bonnes infrastructures pr écouler la production vers le reste du monde.

D’après le texte de l’ensemble documentaire quelle culture est très en vogue au Brésil et pourquoi ? A quoi sert-elle ?

La culture très en vogue actuellement au Brésil est la culture du soja qui est destinée à l’alimentation animale donc aux animaux élevés pour être consommés ds les pays riches.

Le soja est produit principalement par de grandes entreprises mondiales qu’on appelle des multinationales. Cela provoque de plus en plus de défrichements illégaux de la forêt amazonienne, ce qu’on appelle donc une l’avancée du front pionnier.

Front pionnier = ligne mouvante de défrichement d’une forêt pour mettre en culture de nouvelles terres

B) Une agriculture qui ne nourrit pas tous les brésiliens

Il existe un terrible paradoxe (contradiction) au sein du Brésil car ce géant agricole ne réussit tjs pas à nourrir la totalité de sa population. D’où le titre « Un géant agricole aux pieds d’argile » (l’argile évoquant les faiblesses et la fragilité de cette agriculture).

Environ 35% de la pop brésilienne se trouve en situation d’insécurité alimentaire cad qu’elle ne mange pas à sa faim ou ne se nourrit pas correctement

Cette insécurité alimentaire est cependant différenciée dans l’espace. Il y a donc des régions où l’on souffre beaucoup plus de la faim que d’autres. C’est par exemple le cas des régions Nord et le Nordeste contrairement à celle du Sud et du Sudeste qui en souffrent assez peu

Pourquoi ne réussit-il pas à nourrir l’ensemble de sa population ? Et quelles catégories de population souffrent de la faim ?

Ce sont donc principalement les régions où la culture vivrière est majoritaire que l’insécurité alimentaire est forte alors que les régions aux cultures commerciales possèdent un faible taux d’insécurité alimentaire.

Pourquoi ?

Cela est avant tout dû à la mauvaise et inégale répartition des terres. On constate qu’au Brésil un faible nb des agriculteurs brésiliens possède de très vastes domaines agricoles (latifundias svt >100ha) als que la majeure partie de paysans possède de toutes petites surfaces agricoles dont la superficie est souvent inférieure à 10 hectares (minifundias).

Les très vastes domaines agricoles sont nommés les latifundias et les tout petits domaines sont nommés les microfundias.

Cette situation agraire est héritée de l’Histoire même du Brésil.

Quand les Portugais sont arrivés, ils ont colonisé le Brésil cad qu’ils se sont emparés des terres des indigènes. ils se sont répartis d’immenses domaines agricoles = latifundias (> 100 ha) et ils ont laissé aux indigènes de petites (parcelles de terre) domaines = microfundias (< 10ha). Cette répartition des terres a perduré jusqu’à auj’hui.

- 37% des exploitants cultivent 78% des terres du Brésil (80%)

- 53% des exploitants cultivent 3% des terres

Un faible nb d’exploitants possède la majeure partie des terres et un très grands

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (119.2 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com