LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l'oreille humaine capte-elle les sons puis les transforme-elle message nerveux ?

Fiche : Comment l'oreille humaine capte-elle les sons puis les transforme-elle message nerveux ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2021  •  Fiche  •  647 Mots (3 Pages)  •  606 Vues

Page 1 sur 3

PLAN :

présentation de l’oreille

Capter les sons

Transformation en message nerveux

Comment l'oreille humaine capte-elle les sons puis les transforme-elle

message nerveux ?

L'audition met en jeu deux organes principaux : l'oreille en tant que récepteur et le cerveau en tant qu'interprète des sons. l'oreille est un organe complexe puisqu’il est composé de trois parties : Chaque partie joue un rôle particulier dans le processus qui transforme les ondes sonores en impulsions nerveuses transmises au cerveau.

L’oreille externe se comporte comme une antenne acoustique et comprend deux parties: le pavillon et le conduit externe. Le pavillon de l’oreille lui joue un rôle prépondérant dans la localisation des types de sons et assure l’équilibre binaural. La mission principale de l’oreille externe est de collecter, amplifier et envoyer le son sous forme de vibrations dans le conduit auditif, au niveau du tympan. Elle transmet donc le son qui parvient ainsi sur le tympan, membrane qui rentre en résonance et transfère la vibration à l’oreille moyenne.

L’oreille moyenne est une cavité remplie d’air, appelée encore caisse du tympan. elle est délimitée d’un côté par le tyman et de l’autre par la fenêtre ovale. Elle joue le rôle d'intermédiaire dans le traitement de l'onde sonore et est responsable de l'augmentation de l'intensité des ondes sonores qui arrivent et les transforme en vibrations mécaniques. ces vibrations peuvent ainsi aisément se transmettre à l'oreille interne. De l’autre côté du tympan, dans une cavité, se trouvent trois osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier (ces trois osselets sont les plus petits os du corps humain ; leur taille est de l’ordre du millimètre.). Lorsque le tympan entre en résonance grâce aux ondes sonores, les vibrations émises sont transmises à la chaîne des trois osselets mobiles, se percutant successivement.  Ils vont amplifier la vibration avant de la transmettre à l’oreille interne. Le dernier osselet fait vibrer la fenêtre ovale de la cochlée.

OREILLE INTERNE POUR 16 PREND LES INFOS QUE TU VEUX ET INSISTE SUR LA COCHLÉE YA UN DOC QUE SUR CA DANS LE BAIL DU PROF ok frerot je fais ça -sixtine

L’oreille interne est une structure complexe composée de deux parties majeures :

l’organe de l’audition : la cochlée

l’organe de l’équilibre : le système vestibulaire

Rappl : le son qu’on perçoit est le résultat d’une transuction auditive. C’est la traduction d’un message sonore en signal électrique.

Composition de l’oreille interne : le labyrinthe (ensemble de l’oreille interne) est composé de la cohlée et du vestibule.

Le labyrinthe osseux est rempli de périlymphe, liquide auditif. La membrane qui la recouvre est flexible, permettant une vibration uniforme tout le long de la rampe, en forme d’escargot.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com