LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l’entreprise Lacoste maitrise-t-elle son image de marque ?

Étude de cas : Comment l’entreprise Lacoste maitrise-t-elle son image de marque ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2015  •  Étude de cas  •  1 918 Mots (8 Pages)  •  7 667 Vues

Page 1 sur 8

ETUDE DE GESTION

LACOSTE

Comment l’entreprise Lacoste maitrise-t-elle son image de marque ?

Doc 1

Après la bataille homérique entre père et fille et le changement d’actionnaire, le suisse Maus en 2012, la marque Lacoste a décidé de s’ancrer dans le luxe et de jouer davantage sur l’émotionnel pour dominer son marché sur les prochaines années. Comme toutes les marques de luxe, elle s’appuie sur des paradoxes qui la rendent singulière. Elle allie tradition et modernité, dimension affective (le crocodile) et rationnelle (technicité, innovation). Un héritage de son fondateur, René Lacoste dont l’esprit a été perpétué. 2014 marquera le recentrage sur son coeur de marque pour réunifier son image qui s’était un peu diluée. Avec deux objectifs : gagner en statut et en désidérabilité. Décodons ensemble ce recentrage, cette inflexion plus qu’un grand tournant qui est donnée à la marque sous les différents angles notamment pub, une approche à 360° ainsi qu’en avant-première le premier parfum Lacoste Live!.

Recentrage du portefeuille de marques et des cibles.  La marque Live ! satellite conçu comme un laboratoire d’idées, destiné initialement à rajeunir Lacoste, au positionnement plus accessible et teen-agers pour les 15-25 ans, se voit réorientée stratégiquement avec un style plus mature destiné à une cible 25-30 ans plus mode, plus edgy/pointue pour davantage nourrir le territoire de la marque Lacoste. Priorité absolue est donnée à l’homme en pub et en retail, ainsi la nouvelle boutique de Beaugrenelle lui est entièrement dédiée.
Côté digital, les différents sites existants Sport, Live! et le site de e-commerce seront réunifiés dans la nouvelle plateforme digitale en juillet prochain. C’est un levier extrêment puissant de Lacoste qui excelle sur les réseaux sociaux et compte plus de 13 millions de fans sur sa page facebook en France. Elle y a même lancé des f-boutiques éphémères. Voir la refonte du
site web en cliquant.

Enfin, côté pub, un nouveau slogan Life is a beautiful sport vient signer la campagne. Il s’intègre à une campagne qui place l’urbain, l’esprit sportif et la confiance en soi en son coeur. Des visuels shootés par Jacob Sutton qui capitalisent sur certains points forts des anciennes campagnes, notamment les dimensions d’air et de défi. L’accent est davantage mis sur l’extérieur que les précédentes campagnes très fashion car shootées en studio, avec notamment Adrian Brody en égérie star..  

http://www.beautydecoder.com/lacoste-se-recentre-sur-coeur-de-marque-pub-collection-digital/

Doc 2

Stupeur à Auteuil! D'abord prise par les rappeurs des cités, la griffe des courts de tennis et des terrains de golf, longtemps symbole d'élégance sportive et de vie sans revers, a été récupérée par les jeunes au look destroy des beaux quartiers. Des wagons du RER aux sorties des lycées chics, on s'est mis à fièrement arborer le croco. Sur ses pompes, son survêt' ou, mieux encore, sa casquette.

Mais comment faire rêver sans verser des larmes de crocodile? Une seule tactique, déjà appliquée par Gucci, Céline ou même Vuitton: monter au filet de la mode pour mieux lober ses adversaires. C'est ce à quoi s'attelle Devanlay SA, le plus important des partenaires de La Chemise Lacoste, qui gère la création, la distribution mais aussi le merchandising et la publicité (200 millions de francs de budget annuel, dont 35 millions pour la France) de la branche textile, qui réalise 85% des ventes sous marque Lacoste. "Nous avons de très grandes ambitions et les moyens pour les appliquer, annonce Guy Latourette, nouveau président du directoire de Devanlay depuis janvier 1999 (transfuge de La Redoute). Nous nous séparons des activités historiques de notre groupe en cédant les marques Jil, Coup de coeur et les ateliers de Scandale pour nous recentrer sur le Crocodile. Nous avons un outil industriel performant, un nom fort, un produit emblématique - le polo - dont toutes les marques rêveraient et un logo qui a très peu bougé au cours des ans." 

Ce relookage, versant mode, commence à produire ses effets. Dès ce printemps, les vêtements homme (70% des ventes) et femme de Lacoste ont repris du mordant, marquant leur territoire dans le marigot du casualwear tandis que le logo, sur les modèles femme, a perdu quelques millimètres, quitté sa place d'origine, côté coeur, sur certains modèles et parfois même complètement disparu au profit d'un style plus affirmé. Dessinées par Gilles Rozier, qui a été appelé à prendre la succession de Kenzo, les collections seront confiées, en 2002, au styliste Christophe Lemaire. A lui donc, avec son équipe, de réussir aussi à coordonner les gammes de nouveaux produits pour mieux remonter dans le classement des marques qui gagnent. Reste à le faire savoir. Pour ses récentes campagnes de pub, Lacoste, décidément très attaché aux classiques, a emprunté aux philosophes le slogan: "Deviens ce que tu es". La balle est dans leur camp.

 

Doc 3



Créée en 1933 par le champion de tennis René Lacoste, la marque du même nom a fait de son polo des premiers temps la star des ventes, avant de se diversifier avec succès. Philippe
Lacoste, petit-fils du fondateur et directeur des relations extérieures de Lacoste, revient sur l’histoire de la marque au crocodile.

Comment définiriez-vous votre enseigne ?
Philippe Lacoste : Lacoste est d’abord une marque née de l’univers du sport : le polo est une chemise de tennis, très technique pour l’époque. Depuis, l’entreprise a évolué pour devenir une marque de prêt-à-porter “mode” qui propose un style élégant et décontracté.

Quelles sont les étapes historiques de l’entreprise ?
En 70 ans, Lacoste est passé d’une logique monoproduit à une démarche multiproduit. Tout a commencé avec la vente du polo dans une seule couleur, le blanc. Les couleurs ont été introduites dans les années 1950.
Dans les années 1960, Lacoste a élargi sa gamme et proposé sa propre collection de vêtements. À partir des années 1980, Lacoste est devenu une marque “style de vie” avec des collections de parfums, lunettes, chaussures, linge de maison, montres…

Comment est organisée la distribution des produits Lacoste ?
On compte dans le monde environ 925 boutiques et plus de 2 000 corners, situés essentiellement dans des grands magasins. Nous sommes attachés au maintien d’une distribution sélective : nous proposons nos produits dans des points de vente de qualité qui offrent un véritable service aux consommateurs.

Quelles sont vos armes pour lutter contre la contrefaçon ?
De  façon systématique, dès que nous avons connaissance d’une affaire de contrefaçon, nous utilisons tous les moyens à notre disposition, qui diffèrent en fonction des pays, pour la combattre. Peu d’enseignes ont une politique systématique de lutte et c’est une bagarre de tous les instants, qui demande beaucoup d’énergie et de temps.
Nous luttons aussi via les associations professionnelles comme l’union des fabrications de vêtements en France, qui essaye de faire avancer les droits de propriétés industrielles et intellectuelles.

Comment Lacoste s’est-il développé ces dernières années ?
Durant les années 1990, les ventes augmentaient mais nous avions un problème d’image et une clientèle vieillissante. Nous n’étions plus assez attractifs pour les jeunes générations. Nous avons donc joué sur les produits, la distribution et la communication afin de faire évoluer l’image de la marque. Avec notre nouveau directeur artistique, Christophe Lemaire, nous avons modernisé nos collections et nos boutiques, développé le segment féminin...

À l’étranger, quelle est la notoriété de Lacoste ?  
Aujourd’hui, 88 % de nos ventes sont réalisées hors de France, qui reste notre deuxième marché derrière les États-Unis. Lacoste est une marque internationale, notre défi mondial étant d’avoir un développement qualitatif dans de beaux points de vente, avec une haute qualité de services. Notre avantage est d’être une société non cotée et familiale, ce qui ne nous contraint pas à des objectifs à court terme, et nous permet de prendre le temps de trouver les meilleurs partenaires.

  • http://www.dyn-com.com/dyncom109/dyn3.htm

Doc 4

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (149.3 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com