Les pouvoirs insoupçonnés de la musique sur le comportement des consommateurs
Mémoire : Les pouvoirs insoupçonnés de la musique sur le comportement des consommateurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emimic • 13 Décembre 2021 • Mémoire • 13 117 Mots (53 Pages) • 446 Vues
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MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
DE MASTERE I
En vue de l’obtention du titre
/MANAGER MARKETING ET COMMERCIAL
TITRE CERTIFIE NIVEAU I INSCRIT AU RNCP DELIVRE SOUS L’AUTORITE DE L’ESGCI PARIS
Les pouvoirs insoupçonnés de la musique sur le comportement des consommateurs
Par : Emilien Michaud
Promotion : 2020/2021
MEMOIRE CONFIDENTIEL
Sommaire
Introduction 3
1 - L’influence de la musique sur le comportement humain 5
Le principe de résonance 5
Les ponts 6
L’expérience des métronomes 6
Cerveau et rythmes sonores 7
La vision de Nikola Tesla 8
La résonance rapportée au corps humain 8
La musique dans le sport 9
Le rythme 10
Les rythmes biologiques 13
Les effets sur la santé humaine 13
L’influence comportemental du son 15
Le cerveau 15
La musique de concentration 16
L’effet Mozart 16
La musique des émotions 17
2 - La musique au service des entreprises 21
Enquête terrain 21
La musique d’ambiance 24
L’atmosphère 24
L’influence émotionnelle de la musique d’ambiance 25
L’influence comportementale de la musique d’ambiance 26
L’influence sur les réactions cognitives 27
Interviews 28
La radio in-store 30
La musique de persuasion publicitaire 33
Model ELM 34
Application de ce modèle avec la musique 37
La musique sur internet 39
Expérience 39
Résultats 40
La musique de positionnement de marque 41
Les cas d’applications 44
L’Oréal 44
Hélix 44
Produits ménagers 45
Kellogg’s 45
Disneyland 46
Le Football 46
Conclusion 47
Bibliographie 48
Table des figures 52
Figure 1 : Expérience métronome, réalisé par Emmanuel Compte 52
Figure 2 : Axes de représentation des gammes émotionnelles en fonction de paramètres musicaux. 52
Figure 3 : Le modèle ELM 52
Figure 4 : Processus général d’étude du design sonore 52
Figure 5 : Tableau d’échelle de mesure de la personnalité de la marque d’après Aaker. 52
Figure 6 : Tableau d’échelle de mesure de la personnalité de la marque d’après Ferrandi et Valette-Florence. 52
Table des annexes 53
ANNEXE 1 – Questionnaire 53
ANNEXE 2 – Charte anti-plagiat : déclaration sur l’honneur 53
Introduction
Dans un monde dirigé par l’hyper segmentation des marchés, les commerces doivent trouver des solutions différenciantes afin de fournir à leurs offres une valeur ajoutée et ainsi se démarquer de la concurrence. Les entreprises peuvent ainsi tendre à obtenir une fidélisation de leur clientèle, facteur essentiel pour le développement d’une société.
Du point de vue de la demande, on observe aussi un changement dans les habitudes de consommation et les comportements d’achat. Acheter pour posséder perd en popularité, le client est maintenant à la recherche d’expériences sensorielles et de plaisir. Il recherche une offre personnalisée, unique qui répond au mieux à son besoin.
De ce fait, le consommateur est devenu moins fidèle, moins rationnel et surtout moins prévisible. Il intègre plus facilement les informations, les stratégies commerciales et marketing. Il utilise les informations affectives dont il dispose pour évaluer un produit ou un service afin de les confronter à ses valeurs et expériences personnelles. C’est pourquoi le marketing tend à évoluer vers des stratégies incorporant des éléments d’expériences, de sensorialité et de relation. On parlera alors de neuro-marketing.
Cette discipline a pour objectif de découvrir les mécanismes cérébraux à l’origine de nos comportements d’achat et de ne choix de consommation. Il permet d’établir des stratégies marketing mieux ciblées, en s’appuyant sur des faits scientifiques, plutôt que sur des sondages d’opinion qui restent très peu fiables. Le neuro-marketing s’intéresse donc aux sens humains, portes d’entrer du cerveau, lui-même centre de contrôle de nos émotions, agissant ainsi sur notre comportement.
C’est le marketing sensoriel, dont le principe est de découvrir et d’utiliser nos sens afin d’influencer inconsciemment notre comportement d’achat. En effet, jusqu’à maintenant, le marketing ne prenait en compte qu’un seul sens, la vue. Le touché, le goût, l’odorat et l’ouïe ne sont pour l’instant que très peu utilisé dans les stratégies marketing et autre, car il y a très peu d’étude à ce sujet et notre connaissance actuelle du cerveau est encore très succincte.
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