LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Pouvoirs De La Musique

Rapports de Stage : Les Pouvoirs De La Musique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2013  •  817 Mots (4 Pages)  •  1 020 Vues

Page 1 sur 4

Les pouvoirs de la musique

- Définition.

Les effets thérapeutiques de la musique :

Le tempo dans la peau... et le cerveau

En 2006, des chercheurs de l'université de Pavie (Italie) ont posé de capteurs sur le corps d'étudiants du Conservatoire et sur celui de non-musicien. Au programme : reggae, 9ème Symphonie de Beethoven, concerto de Vivaldi, rock avec les Red Hot Chili Peppers, et techno avec Gigi d'Agostino. Ils ont observé que le tempo rapide de Vivaldi et la techno accélèrent le cœur tandis que le reggae et la 9ème produisent un effet tranquillisant

Mozart renforce nos qualités intellectuelles.

"l'effet Mozart" a conduit des milliers de mamans aux Etats-Unis puis en Europe à faire écouter Mozart à leurs enfants. Comment l'expliquer ?

La musique emprunterait les réseaux neuronaux d’autre habileté cognitive (mémoire, langage, calcul...). L'écoute de la musique activerait ces réseaux, au bénéfice des activités associées. Elle pourrait ainsi augmenter la motivation et l'attention.

Satie favorise la concentration des enfants

En 2002, Susan Hallam et ses collègues anglais ont proposé à des enfants de 10-11 ans de résoudre de l'arithmétique pendant 15 minutes, soit dans un environnement calme, soit avec la musique de Blanche-neige. Résultat : les enfants travaillant en musique ont résolu en moyenne 36 problèmes contre 27,3 pour les enfants œuvrant dans le silence.

Lorsque les problèmes sont ennuyeux et faciles, mieux vaut faire écouter une musique vive. Tandis que les problèmes complexes nécessitent des mélodies douces.

Vangelis nous relaxe

Dans une étude publiée en 2003, Stéphanie Khalfa, a fait passer une épreuve stressante à de étudiants. Ils devaient préparer un discours, le prononcer en plublic, puis passer une épreuve de calcul mental. Ensuite, ils écoutaient de la musique relaxante (Vangelis) ou étaient plongés dans le silence. Les chercheurs ont mesuré leur taux de cortisol (l'hormone du stress) dans la salive avant et après le discours. Résultat : dès que la musique commence, le taux se stabilise chez les "mélomanes" alors qu'il croît durant 15 min chez ceux qui n'écoutent rien.

La techno nous dope

Adieu l'EPO . La musique booste en effet les performances à vélo, selon une étude de Nancy Becker. L'expérience conduisait des enfants de 10 ans, des adultes de 18 à 55 ans et de séniors de 60 à 80 ans à pédaler pendant 2 min en parcourant la plus longue distance. Avant l'exercice, ils écoutaient de la musique rythmée, douce ou aucune musique. Performance : 1,6 km avec les deux musiques contre 1, 2 sans. Explication ? Le rythme préparerait le corps à l'effort et à la résistance.

La variété calme la douleur

Une heure de musique par jour pendant une semaine aide à diminuer les douleurs de l'arthrose, de la polyarthrite rhumatoïde et les problèmes discaux, selon les chercheurs de l'Ohio. Les patients étudiés souffraient d'un de ces depuis

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com