Dépendance personne âgée
TD : Dépendance personne âgée. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sabrina Bouhara • 16 Décembre 2022 • TD • 431 Mots (2 Pages) • 288 Vues
Le GIR 1 et GIR 2 représentant les plus touchées par la perte d'autonomie et sont les plus grabataires.
C’est à partir de la grille AGGIR que les personnes sont lassées selon leur degré de dépendance. Les groupes iso - ressources sont utilisé pour décrire des populations vivant à domicile ou en institutions : le tarif de prise en charge est calculé selon le GIR auquel appartient la personne.
La dépendance à l'origine de l’isolement:
Avec le temps et l’âge la personne âgée est confrontée à plusieurs changements dans sa vie privée.
la personne dépendante, ne pouvant plus s'occuper d'elle-même, sera éventuellement obligée de quitter son domicile pour héberger dans une maison de retraite médicalisée.
En outre sa façon de vivre ou encore son environnement change.
L'isolement social peut être a l'origine d’un changement tel que départ en retraite, la perte d'un proche ou le changement d'environnement.
Les personnes en situation d'isolement social en France sont des personnes âgées de plus de 75 ans.
Plusieurs acteurs qui accompagnent dans la dépendance :
Les personnes âgées sont souvent prises en charge par leur entourage, il s’agit au début d’aides ponctuelles puis au fur et à mesure que la personne vieillit la charge s’alourdit pour les aidants. En effet, la personne dépendante, ne pouvant plus s'occuper d’elle-même devra éventuellement quitter son domicile afin d’être accueilli dans un Ehpad.
Elle devra intégrer et accepter l’assistance pour les soins quotidien nécessaires ainsi que la nutrition par un ou plusieurs aidants (infirmiers, aides soignants..) ou un de ses proches.
On considère en France que 4,3 millions de personnes aident une personne dépendante de leur entourage, pendant 6 heures par jour en moyenne.
Le médecin de famille occupe un rôle très important, il peut proposer des aides professionnalisées (soins infirmiers, aide-ménagère) mais il faudra aussi qu’il prenne en compte les besoins de la personnes concernés car des fois les besoins ressentis par les aidants ne sont pas forcément les mêmes que ceux observés par des professionnels.
Les aides financières
Le risque de dépendance à fini par être reconnu après de nombreuses années.
Les personnes dépendante qui ont besoin d’aide dans leur vie quotidienne bénéficient d’aides pour faire face aux dépenses:
Tout d’abord en 1997 par la PSD (prestation spécifique dépendance) mais elle à été remplacée en 2002 par l’APA (Allocation personnalisé d’autonomie) visant les personnes qui vivent à domicile ou en structure et permet de financer
...