Le musée du Louvre de Lens :
Analyse sectorielle : Le musée du Louvre de Lens :. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rockstarj • 29 Avril 2022 • Analyse sectorielle • 443 Mots (2 Pages) • 315 Vues
Le musée du Louvre de Lens :
Le musée du Louvre est situé à Paris mais son petit frère est situé à Lens depuis 2012. Le Louvre est renté dans une politique de décentration dans les années 2000. Cette arrivée a permit de renforcer l’attractivité culturelle qui était faible et de redonné fierté aux habitants de cette ville marqué par une crise industrielle forte. Le musée situé dans le Pas-de-Calais doit son architecture aux architectes japonais. Il comporte en tous 600 œuvres. Le bâtiment a été travaillé pour qu’il se fonde dans la masse tout en étant remarquable de tous. Entouré d’habitations le Louvre est encerclé par des terrils.
Je vais vous parler premièrement du type d’activité à l’échelle locale, puis à l’échelle nationale puis a l’échelle mondiale.
Tout d’abord, le Louvre de Lens a beaucoup aidé l’échelle locale. Il a permit de faire travailler la restauration : 42% des restaurateurs près du Louvre affirment avoir une augmentation de leurs chiffre d’affaires depuis l’ouverture. L’hôtellerie est aussi gagnante car d’après le Livret Euralons près de 20 personnes sur 100 restent dormir une nuit ou plus dans un hôtel pour le musée. De plus, le Louvre a permit175 emplois direct (Louvres-Lens et ses sous-traitants) et 220 indirects (emploies touristiques). Pour finir, le musée a ramené 1.4 millions de visiteurs depuis son ouverture, cependant ce musée a couté un total de 200 millions d’euros pour être construit. La promesse de clientèles n’a pas était atteintes ce qui a fait douter la population. Mais la nouvelle région, nommée Hauts-de-France a promis que sa bourse de 10 millions d’euros sera toujours versée pour que le musée continue de vivre.
Secondement, le Louvre de Lens a permit à l’échelle nationale de concrétiser la politique de décentralisation du Louvre qui consiste a créer d’autres musées pour que le L ouvre soit accessible à tous. L’état a aussi contribué à 4% du financement du musée du Louvre de Lens d’après le site du Louvre-Lens.
Pour finir, le Louvre de Lens à permit de concrétiser l’idée du Louvre qui on donc ouvert un autre musée dans les Emirats Arabes Unis au Moyen Orient qui se prénomme «Le Louvre Abou Dabi ». Celui de Lens ramène aussi des visiteurs d’autres pays. 20% de visiteurs sont des étrangers, ils sont notamment de Belgique.
En conclusion, le musée de Lens a fait un impact plus que positif pour les habitants de Lens, la France et le monde. Malgré que les enjeux environnementaux soient de taille. Il a su s’intégrer et respect le phone et la flore.
...