Le Louvre Lens
Recherche de Documents : Le Louvre Lens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mrraphicci • 25 Novembre 2012 • 598 Mots (3 Pages) • 1 159 Vues
Qu’est-ce que le Louvre-lens ?
Le Louvre-Lens est un établissement public de coopération culturelle2 fondé par le Conseil régional du Nord-Pas de Calais, le département du Pas-de-Calais, la communauté d’agglomération de Lens-Liévin, la ville de Lens et le musée du Louvre . Le nouveau bâtiment, accueillera des expositions semi-permanentes représentatives de l'ensemble des collections du musée du Louvre, renouvelées régulièrement. Il accueillera également des expositions temporaires de niveau national ou international. Le Louvre-Lens est un concept de musée-parc, où les familles peuvent se promener et profiter des parvis, clairières, plans d’eau et bois. Le parc valorise le passé minier du lieu et sensibilise au respect de l’environnement. Le projet du Louvre-Lens est aujourd'hui un exemple de partenariat entre les collectivités, l'Etat et un de ses plus emblématiques établissements publics culturelsCe musée se déploiera sur 20 000 m², dont 5 500 m² seront destinés à la présentation des œuvres d'art. 3 800 m² seront consacrés à des dépôts de pièces majeures venant du musée parisien (entre 600 et 800 œuvres).
Ou se situe t-il ? Et pourquoi ?
La région Nord – Pas de Calais occupe une place privilégiée en Europe. Située au nord de la France, frontalière du Benelux, proche de l'Angleterre et de l'Allemagne, elle ne se trouve qu'à deux heures des grandes capitales nord-européennes telles Paris ou Londres .Le site proposé par la Ville de Lens, un ancien carreau de mine désaffecté en 1960, offrait plus de 20 hectares disponibles pour l'implantation du musée, permettant d'y réaliser sans contrainte un bâtiment contemporain, tel que le souhaitait le musée du Louvre. Sa proximité avec la gare, l'absence de contraintes liées au sol, ses qualités paysagères et son insertion au cœur d'une agglomération dense étaient des atouts indéniables qui lui ont permis d'obtenir un excellent classement technique.
Comment la région va s’aménager ?
Les collectivités locales l'ont bien compris puisqu'elles s'organisent pour accueillir le Louvre-Lens et en faire un levier de développement.
On estime le nombre annuel de visiteurs du musée à 500 000 personnes au bas mot, le total devant rapidement arrivé à 700 000 visiteurs par an. Le coeur des enjeux se situe donc dans l’accessibilité du musée : comment accueillir tous ces visiteurs ? Outre le fait que le Louvre-Lens soit un formidable pari d’aménagement urbain, il changera également le paysage culturel sur l’ensemble du Bassin minier. On commence tout juste à mesurer quels seront les effets de son arrivée à Lens. Les transports urbains et interurbains devront revoir leur copie en tenant de ce nouveau pôle attractif. Les solution sont à trouver à un niveau global, le site devant attirer des visiteurs locaux, régionaux mais aussi nationaux et internationaux. L’aménagement de la ville mais aussi du territoire sont donc à revoir en fonction des nouveaux flux de population en perspective. Le chantier ne se situe donc pas seulement au cœur de la fosse 9/9 bis mais bien dans toute la région !
Un autre enjeu est celui de l’animation commerciale.
...