Recommandation Louvre Lens
Rapports de Stage : Recommandation Louvre Lens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliobanane • 9 Mai 2012 • 818 Mots (4 Pages) • 1 237 Vues
Recommandations pour le Louvre Lens
I – Le fond
1. Stratégie marketing
a. Ciblage
b. Positionnement
c. Objectif du site
2. Animation marketing
3. Marketing Mix
• Produit/Contenu :
Le site contiendra toutes les informations « standards » d’une interface correspondant à un lieu physique, c’est-à-dire un plan d’accès au site, un plan des différentes parties du musée (avec thèmes), un agenda répertoriant tous les événements/expositions à venir et une billetterie (voir ci-dessous).
L’internaute pourra également avoir un aperçu des œuvres présentes dans le musée (statues, toiles,…) directement sur le site Internet, pour créer une sorte de visite « interactive », et donner envie de se déplacer pour voir ces œuvres en « vrai ».
• Prix :
Beaucoup de sites de musée utilisent aujourd’hui un système de réservation en ligne ; c’est ce que nous allons utiliser pour le site du Louvre Lens. En effet cette manière de payer semble actuellement indispensable si le musée veut rester compétitif : de plus en plus de personnes achètent ou réservent leurs billets depuis leur ordinateur, par gain de temps essentiellement. Un autre avantage de ce système est de permettre aux clients d’éviter les files d’attente sur le site même du musée, et d’être sûr d’avoir des places.
Pour s’assurer de la pérennité de ce type de paiement, il faudra mettre l’accent sur la sécurité du paiement en ligne (frein important pour les achats sur Internet) ; il faudra aussi proposer les même tarifs que dans le musée, pour attirer les clients (tarifs de groupe, étudiants, personnes âgées ou handicapées)
• Communication :
Il est évident que le type de communication sur le site du musée du Louvre Lens sera en partie événementielle : en effet il est indispensable pour un site culturel de communiquer en priorité sur les événements qui se tiennent ou se tiendront dans le lieu-dit, en l’occurrence des expositions, des animations, des conférences,… Une souscription à une newsletter sera également proposée aux internautes, pour recevoir directement les informations sur boîte mail (et non plus se connecter au site-même du musée).
Le site Web ciblera également sa communication pour une clientèle plus « professionnelle » : on pense notamment à la presse (pour des conférences, des expositions,…) ou bien même des propositions d’emplois (stages, CDI, CDD)
Une partie sera également dédiée aux enfants, avec des animations, pour donner l’envie aux « clients de demain » de s’ouvrir dès le plus jeune âge à la culture.
II – La forme :
1. Esthétique (point de vue utilisateur au niveau beauté…)
Couleurs du site adaptées aux images/logo… Une vue d’ensemble agréable à l’œil. Le site doit être attrayant et donner envie d’y aller, de le parcourir (montrer la premiere page de la présentation ppt pour donner une idée
2. Design (+ technique)
Idée du fond + bannière « personnalisable », facilement modifiable pour pouvoir créer un thème
...