Musee Du Louvre
Recherche de Documents : Musee Du Louvre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Décembre 2012 • 335 Mots (2 Pages) • 1 157 Vues
A son actif, Henri Loyrette peut être fier de ses réalisations : département des arts de l'Islam, rénovation des salles XVIIIe, introduction d'expositions et de commandes d'art contemporain, fréquentation en augmentation (de 5 à 10 millions de visiteurs par an), rattachement du jardin des Tuileries, développement du numérique, antenne du Louvre Lens... Sont pourtant restés en rade quelques dossiers difficiles tels que le chantier du Louvre Abu Dhabi (dont l'ouverture a été repoussée à 2016), l'hôtel de la Marine et les réserves de Cergy-Pontoise (chantiers arrêtés par Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture).
On lui a reproché son attitude cassante vis à vis de certains conservateurs, son éloignement du musée mais un chef d'établissement doit pouvoir imposer ses visions et c'est en jouant le rôle de Vrp de luxe qu'Henri Loyrette a pu convaincre les mécènes japonais, coréens ou émiratis de financer acquisitions et rénovations du Louvre. Qui lui succèdera ? Faudra-t-il garder le même profil d'un conservateur ayant un talent d'administrateur ? Ou flanquera t'on, aux côtés de son successeur, un énarque encore plus puissant ?
On avance déjà quelques noms de directeurs de musées (Michel Hilaire du musée Fabre de Montpellier, Sylvain Amic fraîchement arrivé au musée des Beaux-Arts de Rouen, Laurent Le Bon du Centre Pompidou Metz ou Vincent Pomarède du département des peintures du Louvre). Mais au vu de la taille croissante de l'établissement et du champ de compétentes requis tant au niveau des coopérations culturelles que des recherches en mécénat, ont-ils la carrure nécessaire et ne faudrait-il pas plutôt regarder du côté de l'international ?
Les francophones Neil Mc Gregor du British Museum (mais il est né en 1946), Colin Bailey de la Frick Collection ou Gary Tinterow du Museum of Fine Arts de Houston pourraient parfaitement faire l'affaire. Ils ont l'habitude de gérer de grands établissements et de trouver les financements nécessaires à leurs structures. Mais acceptera t'on un étranger à la tête du plus grand musée du monde? En France, les esprits ne semblent pas encore prêts à cette solution.
...