Synthèse carr et macfee
Fiche de lecture : Synthèse carr et macfee. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Celia bellaa • 13 Novembre 2018 • Fiche de lecture • 511 Mots (3 Pages) • 584 Vues
Les technologies de l’information sont incontournables dans le monde des affaires puisqu’elles constituent le cerveau des organisations. Les TI peuvent intégrer les différentes parties d’une organisation de manière efficace. La contribution des technologies de l’information dans une entreprise donne une meilleure vision du plan d’affaires. D’ailleurs, dans les textes à l’étude, soit de Carr (2003), et de McAfee (2006), les auteurs ont une approche différente de la place des gestionnaires dans l’exécution des technologies de l’information d’entreprise.
Dans le texte de McAfee, on ne parle pas seulement de technologie, c’est aussi un processus très compliqué au niveau de l’intégration. Les gestionnaires doivent s’impliquer et ceux-ci doivent l’utiliser eux même pour que les employés l’utilisent et tout le monde contribue pour la réussite de la stratégie de l’entreprise. Les gestionnaires devraient forcer un peu la main pour savoir les besoins de leurs entreprises. L’auteur identifie plusieurs caractéristiques et ils suggèrent quelques bonnes pratiques aux exécutifs pour la réussite du TI au sein de leurs entreprises. D’ailleurs, il a nommé les trois catégories de technologies d’information : TI fonctionnel , les TI de réseaux, les TI d’entreprises. En fait, il rappelle que la sélection de la bonne technologie d’information est importante puisque chaque entreprise est particulière et aux gestionnaires de bien savoir choisir le bon système et l’adapter aux besoins particuliers de l’entreprise. En plus, l’auteur s’intéresse à l’adaptation des systèmes d’informations, car selon lui les gestionnaires devraient être capables d’identifier les caractéristiques du système d’information et ils doivent créer une interaction continue avec les employés et les groupes d’affaires à propos du système d’information choisi. En outre, l’auteur rappelle aux gestionnaires qu’il faut s’assurer d’une bonne exploitation en ajoutant de l’information nécessaire sur le système (des compléments d’information ex : acheter d’autres systèmes qui fonctionnent ensemble) .
Dans le texte de Carr, on voit qu’il y a trois nouveaux rôles assignés aux gestionnaires pour meilleur succès des TI ( Spend less, Follow, don’t lead , focus on vulnrabilities , not opportunities) ( p.17), Alors, cet auteur parle du fait que les technologies d’informations avantagent les entreprises, mais qu’il devient de plus en plus difficile d’obtenir un avantage concurrentiel en investissant dans ces systèmes d’informatiques et qu’il est plus facile de désavantager les couts de l’entreprise. Il suggère de se concentrer à mettre les dépenses sur vulnérabilités de la technologie tels que les problèmes et pannes, et atteinte à la sécurité au lieu de dépenser dans l’achat informatique régulièrement. Donc, à long terme, Carr préconise de savoir gérer stratégiquement les TI et mettre son énergie à : « manage costs ans risks meticulosly » ( p.19) pour avoir les meilleurs bénéfices des TI au sein des entreprises.
En somme, les deux auteurs s’entendent sur l’idée que la place des gestionnaires est primordiale dans le choix des systèmes d’informations d’entreprises, puisqu’ils doivent comprendre les enjeux de ces systèmes d’informations pour mieux réussir sur le plan organisationnel.
...