Le carré magique de Kaldor: En quoi les objectifs propres à chaque éléments peuvent parfois être incompatibles?
Compte Rendu : Le carré magique de Kaldor: En quoi les objectifs propres à chaque éléments peuvent parfois être incompatibles?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hassenbarcha77 • 27 Mai 2013 • 838 Mots (4 Pages) • 3 072 Vues
Le carré magique est une théorie économique élaborée par l’économiste Nicholas KALDOR (1908-1986).
Le carré magique est la représentation graphique de la situation économique d’un pays.
Il est composé de 4 axes : Croissance – Chômage – Inflation – Solde de la Balance Courante (% du PIB).
Plus la forme obtenue s’approche de la forme idéale du carré magique et plus la situation économique d’un pays s’améliore.
Cette représentation permet d’une part de comparer l’activité économique d’un pays dans le temps et d’autre part de comparer les pays entre eux.
Dans un premier temps, nous allons aborder les objectifs propres à chaque élément. Ce qui nous permettra de les comprendre pour dans un second temps en ressortir les incompatibilités qui peuvent exister.
I LES OBJECTIFS PROPRES AUX 4 ELEMENTS DU CARRE MAGIQUE
La politique conjoncturelle d’un pays a pour but d’atteindre le taux de croissance le plus élevé possible avec un taux de chômage le plus faible possible en respectant la stabilité des prix et l’équilibre de la balance courante.
Objectif de croissance économique
L'objectif de la croissance économique se révèle bénéfique car la croissance est nécessaire au développement d'un pays car pour satisfaire les besoins essentiels à la survie ce pays a besoin d'un minimum de richesse.
Réciproquement le développement accompagne la croissance. Une amélioration des conditions de vie des habitants d'un pays va permettre d'augmenter le niveau de sa production qui est mesurée par le PIB qui représente la richesse globale du pays.
Objectif de plein emploi
Le terme plein emploi désigne une situation de l'économie où toutes les capacités matérielles de production sont requises et où toute personne désirant travailler peut effectivement bénéficier d'un emploi.
Le plein emploi est théoriquement obtenu lorsque le rapport entre la population active effective et la population active potentielle est égal à 1. Mais compte tenu d’un chômage « naturel » et/ou « frictionnel » incompressibles (de 2 à 3 % de la population active), le plein emploi serait obtenu lorsque ce rapport est égal à 0,97.
Dans la théorie classique et pour les libéraux, le plein emploi est garanti par l’économie de marché : la baisse des salaires en cas de chômage entraîne une augmentation de la demande de travail par les entreprises et le plein emploi devrait se rétablir naturellement.
Objectif de stabilité des prix
La stabilité des prix décrit la situation d'une économie où la hausse des prix est durablement très faible ou nulle. Ce qui contribue à maintenir à un niveau faible l'incertitude des agents économiques vis-à-vis du futur (moyen / long terme). En ce sens, la stabilité des prix accroit la lisibilité de l'avenir et contribue à conforter les anticipations positives des agents économiques.
Mesurer l'inflation consiste le plus souvent à observer un « panier » pondéré de biens représentatifs de l'ensemble des biens consommés par
...